L’huile de massage et ses bienfaits : comment la choisir, la préparer et l’utiliser ?

huile de massage huile de massage

Un doux parfum qui envahit la peau, une sensation de douceur et de délicatesse : les huiles de massage ont plus d’un atout pour nous séduire. Elles se déclinent aujourd’hui à l’infini et elles viennent compléter des techniques de massage de plus en plus présentes dans notre quotidien. Ayurvédique, shiatsu, oriental, thaïlandais ou suédois... chacun peut désormais choisir son massage en fonction de ses besoins et de ses attentes ou s’octroyer un moment à soi avec un automassage.

Petit point sur le massage et les huiles qui l’accompagnent !

Le massage et ses vertus

les vertus du massage les vertus du massage

Le principal avantage du massage est d’être universel !

Tout le monde, des nouveaux-nés aux personnes âgées, peut profiter pleinement de ses multiples bienfaits. Si on l’associe souvent à un moment de détente et de relaxation, ses vertus vont cependant beaucoup plus loin. De nombreuses techniques de massage, venues du monde entier, proposent une action sur des points essentiels à notre santé. Soulager une zone douloureuse, détendre les muscles après l’effort, évacuer le stress, améliorer la circulation sanguine et lymphatique... les bienfaits du massage sont tellement nombreux qu’il est presque impossible d’en dresser une liste exhaustive.

Si les techniques sont basées sur un savoir-faire bien précis, bon nombre de massages voient leur action renforcée par l’utilisation des huiles. Déclinées selon les besoins spécifiques de chacun, elles permettent d’accentuer l’effet du massage pour le rendre encore plus intense. 

Pourquoi utiliser une huile de massage ?

Réputés pour stimuler et tonifier les tissus, améliorer la circulation sanguine et favoriser l’élimination des toxines, les massages peuvent se pratiquer à volonté, tant leurs bienfaits sont variés. Bien entendu, ils peuvent tout à fait s’envisager à la maison, et même en pratiquant la technique de l’automassage.

L’essentiel ? S’aider d’une huile adaptée, possédant les bienfaits souhaités :

  • Hydrater et nourrir la peau
  • Améliorer son élasticité
  • Lutter contre la cellulite
  • Soulager les douleurs, détendre les muscles
  • Apaiser la nervosité, aider à trouver le sommeil
  • Évacuer les tensions
  • Aider à la récupération musculaire
pourquoi utiliser une huile de massage pourquoi utiliser une huile de massage

Quelle huile de massage choisir ?

quelle huile massage quelle huile massage

Huile de massage déjà prête ou huile de massage sur mesure : plusieurs options s’offrent à vous pour ce moment de bien-être. Pour les plus pressées, souhaitant profiter d’un court massage tout en hydratant et parfumant son corps, une huile sèche sera idéale. Sinon, privilégiez un produit légèrement plus gras pour profiter d'un moment de détente plus long. Apaisantes, relaxantes, naturelles, en coffrets … Chez L’OCCITANE, nous vous proposons tout une gamme d’huiles pour le corps pouvant être utilisées pour les massages :

  • Des huiles nourrissantes pour une peau parfaitement hydratée et nourrie : huile fabuleuse Karité.
  • Des huiles avec de l’amande douce pour tonifier et lisser la peau : huile souplesse Amande.
  • Des huiles de massage aux huiles essentielles ciblées : huile de massage relaxante Aromachologie, et huile enveloppante cocon de sérénité.
  • Des huiles sèches parfumées pour de courts moments de massage : Huile Terre de Lumière, Rose ou Néroli & Orchidée. 

Comment utiliser son huile de massage ?

Pour commencer, versez une petite quantité d’huile de massage au creux de votre paume. Frottez ensuite vos mains afin de chauffer le produit. En plus d’obtenir un soin avec une chaleur agréable, ce geste les assouplira pour plus douceur. Une fois le produit réchauffé, appliquez l’huile sur toute la surface à masser grâce à des mouvements fluides et continus.

Ce premier contact avec la peau est particulièrement important pour préparer le corps au massage, le réchauffer et identifier les zones de tensions à travailler.

A partir de là, différentes techniques permettent d’évacuer les tensions et de détendre le corps et l’esprit en quelques instants seulement. Retrouvez plusieurs d’entre elles via nos vidéos tutoriels créées par notre conseillère SPA : 

huile massage utilisation huile massage utilisation

Huile relaxante, huile de massage minceur, huile de massage sensuelle … Quels que soient les bienfaits recherchés, les huiles de massages sont des alliées précieuses pour décupler les effets des différentes techniques. L’essentiel est de choisir une formulation adaptée à l’action attendue. Que ce soit pour se détendre, se vivifier ou pour afficher une peau plus belle et plus ferme, les huiles de massages, grâce à leurs principes actifs, sont conçues pour agir en complément des techniques utilisées. Un choix soigné et adapté est donc tout particulièrement recommandé pour profiter pleinement de cette petite parenthèse hors de l’agitation de la vie quotidienne

Besoin de conseils ?