Soin Homme : tout savoir sur l'huile à barbe

Huile à barbe

Qu'elle soit fournie et étoffée ou courte et soignée, la barbe n'a jamais été aussi en vogue. Détail marquant sur votre visage et expression de votre style, elle mérite d'être traitée et entretenue avec respect. L'une des meilleures façons de la soigner est de l'enduire chaque matin de quelques gouttes d'huile à barbe. Comme il s'agit d'un produit relativement nouveau en matière de soins masculins, vous vous demandez peut-être à quoi il peut bien servir. On va tout vous expliquer.

Qu'est-ce que l'huile à barbe ?

Qu'est ce que l'huile de rasage
L'huile à barbe est un soin spécialement conçu pour les poils du visage, qui sont plus épais que les cheveux. Elle est composée d'huiles essentielles spécialement sélectionnées qui nourrissent de la racine aux pointes, rendant votre barbe plus douce, plus soyeuse et plus facile à entretenir. C’est la solution pour l’entretien de votre barbe au quotidien.

Elle hydrate également la peau pour aider à apaiser et réduire les sensations de sécheresse. Comme elle est souvent parfumée – notre huile à barbe au cade, par exemple, exhale des senteurs envoûtantes de cannelle, de musc et de bois de santal – elle laisse sur votre visage un parfum merveilleux.
A noter que l'huile à barbe est une huile sèche, pour hydrater la peau et la barbe sans laisser de film gras, contraitement à l'huile de rasage, qui est une huile plus grasse pour faciliter le passage du rasoir. 

Quels sont les bienfaits de l'huile à barbe ?

effet d'une huile à barbe
L'utilisation de l'huile à barbe est essentielle pour plusieurs raisons :
  1. Elle participe à la bonne santé de votre barbe. Comme l'huile hydrate chaque poil, elle l'adoucit, la nourrit et aide à en préserver les poils.
  2. Elle aide à protéger votre peau. La couche supérieure de la peau a tendance à être plus fine et plus perméable, ce qui entraîne une plus grande perte d'hydratation et finit par assécher la peau. L'huile pénètre plus facilement dans la peau sous votre barbe pour réhydrater cette zone du visage.
  3. Elle peut apprivoiser vos poils rebelles. Une fine couche d'huile lisse vos poils de barbe pour obtenir un fini plus net et vous débarrasser de ce problème. Elle permet aussi de styliser la barbe pour avoir un bel effet.
  4. Elle peut aider à soulager les sensations d'inconfort au niveau de la barbe. L'huile agit comme une barrière sur votre peau, l'empêchant de se dessécher et prévenant ainsi les irritations.
En appliquer quotidiennement est l’un des meilleurs conseils que nous pouvons vous donner.

Comment choisir une huile à barbe ?

choisir une huile à barbe
Lorsqu'on choisit une huile à barbe, il n'y a pas que le parfum qui compte. Votre préoccupation principale sera sa formulation, en particulier si vous avez la peau sensible. Il vaudra mieux privilégier les huiles à barbes composées d’ingrédients entièrement naturels, comme notre huile à barbe Cade.

Celle-ci contient de l'huile essentielle de cade biologique, issue de l'agriculture durable et obtenue dans le cadre du débroussaillage naturel de la forêt ardéchoise. Le bois dur de cet arbre épineux, autrefois utilisé par les bergers de Provence pour construire des clôtures pour leurs troupeaux, est connu pour ses propriétés apaisantes. Son huile essentielle calmante réduit aussi la production de sébum et est prisée pour ses propriétés de soin de la peau.

Comment appliquer l'huile à barbe ?

appliquer l'huile à barbe
Il est préférable d'utiliser de l'huile à barbe juste après votre douche matinale, lorsque la vapeur a dilaté vos pores et vos follicules pileux. Cela aidera votre peau à absorber tous ses bienfaits et mieux s’hydrater.
  1. Appliquez une petite quantité d'huile dans la paume de votre main. Prélevez-en plus si vous avez une barbe longue et épaisse et un peu moins si elle est très courte.
  2. Frottez l'huile délicatement entre vos mains pour réchauffer le produit.
  3. Appliquez-la sur votre barbe et votre moustache, en massant par petits mouvements avec vos mains vers le haut et les racines pour faire pénétrer l'huile dans la peau. Mouvement idéal pour hydrater les peaux sèches.
  4. Coiffez votre barbe vers le bas avec vos doigts, un peigne ou une brosse à barbe.

Quand utiliser l'huile à barbe ?

Routine Soin Visage et Huile à barbe
Lorsque votre barbe est assez longue pour être coiffée, il vaut la peine d'investir dans une huile pour s'assurer que celle-ci est bien hydratée. Vous pouvez utiliser ce produit seul ou après votre routine habituelle de soins du visage.

Vous voilà avec une barbe plus soignée et mieux hydratée ! Une huile à barbe adaptée adoucira votre belle barbe et apaisera votre peau pour vous garantir un look impeccable. Et grâce à la collection Cade de L'Occitane, vous pouvez choisir vos produits plus sereinement en sachant qu'ils sont issus de l'agriculture biologique et qu'ils proviennent des forêts luxuriantes de l'Ardèche.
 
De plus, notre huile à barbe dégage une senteur poivrée qui rappelle les promenades dans les pinèdes ensoleillées de la côte provençale. 

Tous nos produits homme pour appliquer ces bons conseils :

Besoin de conseils ?

astuce beauté homme

Retrouvez toutes nos astuces beauté pour Homme

Choisir ses produits de rasage, prendre soin de la peau de son visage, trouver le meilleur cadeau... laissez-vous guider par nos experts !
Je découvre