Que signifie « issu de sources éthiques » ?

Nous vivons à une époque où la consommation responsable est devenue un mode de vie pour de nombreuses personnes, et à juste titre. Mais même avec la motivation de s’impliquer dans cette démarche et de vouloir faire une différence, il est facile de se perdre parmi les différents termes et labels présents sur les emballages. Afin d’aller au bout de votre démarche en faveur de produits plus responsables et éthiques, il est important de se renseigner sur ces sujets. Parmi tous les termes rencontrés, on croise souvent « issu de sources éthiques ». De quoi s’agit-il vraiment ?

« Issu de sources éthiques », de quoi s’agit-il ?

Il peut être difficile de définir une expression à la mode comme « issu de sources éthiques » car elle est souvent utilisée pour parler de concepts différents. Toutefois, le sens général de cette expression sous-entend que le produit en question est produit dans des conditions strictes en matière d’environnement et de droit humain.

Par ailleurs, le concept d’approvisionnement éthique ne s’applique pas seulement au produit final mais à son parcours dans sa globalité, qui comprend notamment l’origine des ingrédients, les processus de fabrication, la distribution, les travailleurs à toutes les étapes de la production, et d’autres.

Les marques qui proposent des produits issus de sources éthiques s’engagent à être transparentes auprès du consommateur en ce qui concerne la chaîne d’approvisionnement. C’est la référence en matière de qualité et d’équité à l’heure actuelle. Cet engagement permet d’acheter des produits éco-responsables qui n’enfreignent pas les droits humains et ne participent pas à l’exploitation des travailleurs.

Pourquoi choisir des produits issus de sources éthiques ?

Impact environnemental

Lorsque vous faites le choix de produits issus de sources éthiques, vous encouragez les marques à poursuivre leurs efforts en faveur de pratiques durables afin de réduire les conséquences néfastes pour l’environnement. Vous participez ainsi à la préservation de l’environnement, un enjeu crucial pour la planète. Ce concept implique notamment la réduction des emballages, le choix d’ingrédients biodégradables et une baisse de la consommation d’eau.


Santé et sécurité

La conception des produits issus de sources éthiques est centrée sur la santé et la sécurité des consommateurs. Ces produits ne contiennent généralement pas d’ingrédients dangereux ou toxiques. C’est un geste positif pour votre santé à long terme. Nous devrions toutes et tous y aspirer.


Des pratiques de travail équitables

Nous sommes nombreuses et nombreux à ignorer la quantité de travail qu’implique la création des produits que nous achetons. Lorsque vous achetez un produit issu de sources éthiques, vous garantissez que les travailleurs impliqués dans son processus de création sont payés de manière équitable, travaillent dans de bonnes conditions et ne sont pas exploités.


Faire confiance à une marque

Lorsque vous achetez des produits issus de sources éthiques, vous faites confiance à une marque transparente quant à ses processus. En tant que consommateurs, nous pouvons donc faire des choix éclairés parmi différentes marques. Les autres marques peuvent ainsi être encouragées à suivre cet exemple pour éviter de perdre leur clientèle.

Des produits de beauté issus de sources éthiques

Un produit issu de sources éthiques peut répondre à différents critères selon le type d’industrie dont il provient. En ce qui concerne les produits de beauté issus de sources éthiques :

Ingrédients et processus de production : Les produits de beauté issus de sources éthiques contiennent des ingrédients durables et sûrs, comme des produits biologiques, des substances non toxiques et d’autres ingrédients issus de pratiques éco-responsables. Les processus de production de ces produits tendent à réduire le plus possible les dommages causés à l’environnement. L’Occitane, par exemple, cherche à réduire sa production de déchets en supprimant l’utilisation inutile de plastiques et d’emballages à usage unique.

Travail et droits humains : Les produits de beauté issus de sources éthiques doivent être produits dans des conditions de travail sécuritaires et par des employés qui sont payés équitablement et ne subissent pas de traitements injustes.

Implications environnementales : Grâce à l’utilisation d’emballages durables, à la baisse de la consommation d’eau et à la prise en compte des émissions de carbone, les marques de beauté permettent de réduire l’empreinte environnementale de leurs produits.

Comment trouver des produits issus de sources éthiques ?

Reconnaître les certifications et les labels

Pour reconnaître simplement un produit issu de sources éthiques, l’idéal est de prendre le temps de comprendre les certifications et les labels les plus courants. La plupart de ces produits possèdent un label qui indique qu’ils répondent à certains critères, tels que « biologique », « non testé sur les animaux », « équitable » et d’autres.

Nous vous proposons, par exemple, L'Eco-Recharge Crème Ultra-Riche Corps Karité. Il s'agit d'une crème hydratante pour les peaux (très) sèches et sensibles pour s’adapter au pot existant. Ce produit est labellisé végan et répond aux critères de la Charte Clean L’Occitane, ce qui signifie que la description met en valeur les informations importantes, comme le fait que le produit contient 95 % d’ingrédients d’origine naturelle et biodégradables rapidement.


Recherche

En prenant le temps de vous renseigner sur les produits que vous achetez, vous serez en mesure de déterminer si leur approvisionnement est éthique. Vous pouvez simplement faire une recherche sur Google et visiter le site web de la marque ou demander directement à la marque.

Il existe également différentes ressources en ligne qui peuvent vous aider à identifier l’approvisionnement éthique d’un produit.

En achetant un produit issu de sources éthiques, vous participez à un mode de consommation responsable. Que votre motivation soit la préservation de l’environnement ou le soutien de pratiques de travail équitables, à chaque fois que vous choisissez un produit issu de sources éthiques plutôt qu’un autre produit, vous permettez à l’industrie de se transformer pour que de telles pratiques deviennent la norme.

L’OCCITANE EN PROVENCE est fière de devenir B Corp™ !

Une certification inspirante

L’OCCITANE en Provence a obtenu la certification B Corp™ !

Cette certification internationale vient célébrer plus de 40 années d'une vision pionnière et d'engagements ambitieux, après trois ans de préparation rigoureuse et de mobilisation collective de nos collaborateurs à travers le monde. Elle s’inscrit dans le projet de certification transverse du Groupe L’OCCITANE.

Venez en découvrir plus sur cette certification qui nous tient particulièrement à cœur.

EN SAVOIR PLUS

Une certification inspirante Une certification inspirante

Envie de découvrir d'autres conseils ?

Retrouvez toutes nos astuces beauté ! Retrouvez toutes nos astuces beauté !

Retrouvez toutes nos astuces beauté !

Chez L'OCCITANE, nous sommes toujours en quête de conseils beauté et lifestyle pour rendre votre quotidien plus doux. De l'art du soin visage, au soin du corps, en passant par les idées cadeaux, le choix d'un parfum ou encore des petits soins cocooning et relaxants à réaliser à la maison, nous partageons tous nos secrets avec vous ! Venez vite les découvrir.

EN SAVOIR PLUS