Tout ce que vous devez savoir sur les shampoings solides

En matière de soins pour les cheveux, le choix est presque trop vaste pour les consommateurs actuels. Que ce soit un shampoing et après-shampoing 2-en-1, un produit anti-pelliculaire ou très hydratant, ou bien un simple produit à usage quotidien, tout le monde y trouve son compte. Toutefois, nombreux sont celles et ceux se tournant désormais vers les shampoings solides pour leur incroyable polyvalence et leurs bienfaits. Dans ce guide, vous allez découvrir ce qu’est un shampoing solide, la manière de le conserver, les différences entre un shampoing solide et un shampoing liquide classique, les principaux bienfaits du shampoing solide et comment l’utiliser pour que vous puissiez vous-même l’essayer.

Qu’est-ce qu’un shampoing solide ?

Un shampoing solide est un produit pour les cheveux qui a transformé la façon dont de nombreuses personnes se lavent les cheveux. Contrairement aux shampoings liquides classiques que l’on connait toutes et tous, les shampoings solides se présentent sous forme de pains de shampoing concentré. Tout comme le shampoing liquide, les shampoings solides sont très polyvalents et contiennent différents ingrédients qui ciblent des besoins spécifiques, ce qui signifie qu’ils peuvent convenir à toutes et tous. Les plantes, les beurres naturels et les huiles essentielles sont parmi les ingrédients que l’on retrouve souvent dans les shampoings solides. Cette association offre une alternative efficace au shampoing liquide pour se laver les cheveux, nourrir le cuir le chevelu et les cheveux et répandre une odeur agréable.

Découvrez nos Shampoings Solides

DÉCOUVRIR LA COLLECTION

Comment conserver un shampoing solide ?

Le shampoing solide diffère du shampoing liquide classique car il ne possède pas d’emballage en plastique. Le produit doit donc être conservé correctement pour garantir sa longévité et son efficacité. Pour conserver un shampoing solide de manière optimale, placez-le dans un endroit sec. En le conservant dans un endroit humide sur une période prolongée, il risque de ramollir et de se dissoudre même si vous ne l’utilisez pas. Il existe de nombreuses solutions de conservations spécialement conçues pour les shampoings solides mais il est tout à fait possible de les conserver dans un porte-savon bien aéré afin que le shampoing solide puisse sécher à l’air libre rapidement après son utilisation.

Quelle est la durée de vie d’un shampoing solide comparée à un shampoing liquide classique ?

La durée de vie d’un shampoing solide dépendra de sa taille d’origine, de la quantité de produit utilisée à chaque lavage et de la manière dont il est conservé. Toutefois, en moyenne, un shampoing solide de taille standard représente environ 80 lavages, l’équivalent de 2 à 3 bouteilles de shampoing liquide.

Les avantages du shampoing solide

Ingrédients naturels
Les shampoings solides contiennent généralement de nombreux ingrédients naturels, comme les plantes, des beurres et des huiles essentielles. Ils sont donc plus doux pour les cheveux et le cuir chevelu que la plupart des shampoings liquides classiques qui contiennent des composés chimiques moins délicats. Les shampoings solides sont souvent une solution idéale pour les personnes à la peau fragilisée par les autres produits.

Polyvalence
Les shampoings solides sont incroyablement polyvalents : ils répondront à des besoins très variés. Que vous ayez besoin d’hydratation, de volume, d’un cuir chevelu nourri ou tout simplement d’un produit équilibré, vous trouverez forcément le shampoing solide qu’il vous faut. Nous vous proposons, par exemple, le Shampoing Solide Fraîcheur Purifiante Aromachologie pour cheveux et cuir chevelu gras. Il contient de la menthe poivrée, du thym, du pamplemousse, de la menthe, de la lavande et du cèdre, une association qui permet de contrôler la production de sébum. Ce produit est également végan et sans silicone. Il contient 99 % d’ingrédients biodégradables et s’accompagne d’un emballage 100 % recyclé et recyclable pour s’adapter à différents modes de vie.

Impact environnemental
Les shampoings solides ont généralement un impact environnemental plus faible que les alternatives liquides classiques car la plupart d’entre eux sont fournis dans un emballage recyclé et biodégradable, ce qui permet de réduire considérablement l’utilisation de plastique. De plus, l’utilisation d’ingrédients naturels à la place d’ingrédients chimiques rend les shampoings solides plus écologiques.

Formules concentrées
Les shampoings solides possèdent des formules très concentrées par rapport aux shampoings liquides. Vous utilisez donc une quantité moins importante de produit à chaque lavage. C’est une solution plus économique qui permet de prolonger la durée de vie du produit. Un shampoing solide durera plus longtemps qu’une bouteille de shampoing liquide. Toutefois, la formule concentrée d’un shampoing solide permet également de traiter certains problèmes de manière plus efficace si vous en utilisez une quantité plus généreuse.

Compagnon de voyage
Les shampoings solides sont compacts. Ils sont donc parfaits pour voyager. Leur format solide permet d’éviter la question des quantités de liquide autorisées en avion. Une chose de moins à gérer.

Comment utiliser un shampoing solide ?

Les shampoings solides peuvent convenir à différents types de cheveux. Vous devez suivre les instructions fournies avec le produit que vous avez sélectionné. Toutefois, les conseils suivants vous indiquent les étapes de base pour l’utilisation d’un shampoing solide :

1. Étape : mouiller les cheveux
Comme pour un shampoing classique, la première étape consiste à mouiller abondamment ses cheveux.

2. Étape : humidifier le shampoing solide
Après avoir mouillé vos cheveux, humidifiez le shampoing solide. Cela vous permettra de créer la mousse nécessaire à la prochaine étape.

3. Étape : frotter, faire mousser et masser
La prochaine étape consiste à frotter le shampoing solide directement sur les cheveux, de la racine jusqu’à la pointe. Si vous préférez, vous pouvez également frotter le shampoing solide sur vos mains, puis l’appliquer sur vos cheveux. Une fois le shampoing appliqué, massez votre cuir chevelu et vos cheveux. La mousse créée permet une répartition uniforme des ingrédients dans les cheveux.

4. Étape : rincer abondamment
Une fois le shampoing bien réparti, rincez abondamment vos cheveux avec de l’eau.

5. Étape : sécher les cheveux et ranger le shampoing solide
Séchez vos cheveux puis conservez votre shampoing solide dans un endroit sec et bien aéré. Cette étape est très importante car elle empêche votre shampoing de ramollir et de se dissoudre davantage pour prolonger sa durée d’utilisation.

Envie de découvrir d'autres conseils ?

Retrouvez toutes nos astuces beauté ! Retrouvez toutes nos astuces beauté !

Retrouvez toutes nos astuces beauté !

Chez L'OCCITANE, nous sommes toujours en quête de conseils beauté et lifestyle pour rendre votre quotidien plus doux. De l'art du soin visage, au soin du corps, en passant par les idées cadeaux, le choix d'un parfum ou encore des petits soins cocooning et relaxants à réaliser à la maison, nous partageons tous nos secrets avec vous ! Venez vite les découvrir.

EN SAVOIR PLUS