RÉDUIRE, RECYCLER & RÉAGIR AVEC L'OCCITANE

Rejoignez le mouvement pour lutter contre la pollution plastique ! Rejoignez le mouvement pour lutter contre la pollution plastique !

Rejoignez le mouvement pour lutter contre la pollution plastique !

Nous avons besoin de votre aide ! Chez L'OCCITANE, nous nous engageons à réduire les déchets et à limiter l'impact environnemental de nos produits. Et si nous ne pouvons pas éviter l'utilisation d'emballages, nous pouvons éviter qu'ils soient mis en décharge ou incinérés. C'est là que vous intervenez... Nous avons mis en place un programme de collecte et de recyclage, afin que vous puissiez apporter vos produits de beauté vides dans un magasin L'OCCITANE et leur donner une seconde vie !

Fait alarmant : D'ici 2050, il pourrait y avoir plus de plastique que de poissons dans l'océan.

Ce que nous faisons : 92 % de nos flacons en plastiques sont recyclables grâce aux services publics de recyclage..

Fait alarmant : 50 % du plastique utilisé dans le monde sont utilisés une seule fois, puis jetés.

Ce que nous faisons : 25 de nos produits sont déjà disponibles en format éco-recharge, qui utilisent 85% de plastique en moins qu'une bouteille standard..

Fait alarmant L'homme a produit plus de plastique au cours des dix dernières années que pendant tout le siècle dernier.

Ce que nous faisons : Nous retirons la cellophane de nos produits, il n’y en aura plus d’ici 2022. Sur la période de Noel 2020 nous avons réduit de 40 tonnes notre utilisation de plastique pour nos emballages et contenants produits.

RECYCLEZ & SOYEZ RÉCOMPENSÉS !

Comment faire ? Comment faire ?

Comment faire ?

1. Trouvez le magasin L'OCCITANE participant le plus proche de chez vous.

2. Nous acceptons les produits vides de toutes marques beauté, et pas seulement ceux de L'OCCITANE.

3. Rapportez 3 produits vides = -10% sur votre ticket, le jour même.

4. Merci pour votre bonne action !

Déchets acceptés : Déchets acceptés :

Déchets acceptés :

- Tous les pots et flacons en plastique

- Tous les tubes en aluminium, plastique, multi matériaux, de crème, shampoing / après-shampoing.

- Les éco-recharges

- Tous les bouchons et pompes (de flacon parfum, de bouteilles…)

Déchets non acceptés : Déchets non acceptés :

Déchets non acceptés :

- Aérosols

- Cartons

- Papiers kraft

- Sachets plastiques

F.A.Q

En bref, comment résumeriez-vous la politique de recyclage de L'OCCITANE?

  • Notre objectif est de n'utiliser que du plastique recyclé (à commencer par nos bouteilles) et de promouvoir le recyclage partout dans le monde. Pour ce faire, nous nous efforçons d'éduquer les clients sur l'importance du recyclage en offrant un service de recyclage dans nos magasins, en les encourageant à recycler avec nous.
  • Nous étudions les moyens d'éliminer le plastique inutile (emballages, spatules en plastique) et nous avons l'intention de les remplacer par des solutions plus écologiques. Nous avons également une politique d'interdiction des sacs en plastique, des gobelets en plastique et des pailles en plastique, et nous proposons des éco-recharges pour certains de nos produits les plus vendus.
  • Nous évaluons actuellement différents projets visant à diminuer le problème de la pollution plastique.
  • Nous contribuerons à financer des initiatives qui encouragent une utilisation plus responsable et plus durable du plastique.

Qu'en est-il du recyclage dans vos usines ? dans vos bureaux ?

  • Nos 2 usines recyclent 70 % de leurs déchets et le reste est incinéré (0 déchet mis en décharge). Dans nos bureaux, nous avons le recyclage dans les pays où ils disposent d'installations publiques de recyclage. Nous cherchons comment l'étendre dans tous les pays où nous avons des bureaux.

Utilisez-vous du plastique recyclé dans vos emballages ?

  • Nous travaillons depuis de nombreuses années à augmenter le pourcentage de plastique recyclé dans nos bouteilles et nous en sommes actuellement à 30%, avec l'objectif d'atteindre 100% d'ici 2025..
  • Nous nous sommes également fixé pour objectif de passer de 84 % actuellement à 100 % de bouteilles en plastique techniquement recyclables d'ici 2025, tout en continuant à travailler avec des fournisseurs spécialisés pour concevoir des emballages plus légers qui donnent la priorité aux matériaux recyclés en général.

En quoi les éco-recharges contribuent-elles à améliorer la situation ? Parlez-moi de votre stratégie en matière de recharges écologiques.

  • Nous avons introduit les éco-recharges pour la première fois en 2008 et proposons actuellement 15 produits en éco-recharge L'OCCITANE.
  • En plus d'utiliser jusqu'à 90 % de matériaux en moins que les contenants d'origine (ce qui représente une économie de 121 tonnes en 2018 !), les éco-recharges réduisent les émissions de CO2 grâce à la diminution du transport des produits.
  • Notre objectif est d'augmenter notre offre (jusqu'à 25 éco-recharges d'ici 2022) pour atteindre un maximum de clients et économiser l'équivalent de 10% de la consommation.

Quelle quantité de plastique utilisent les éco-recharges ?

  • Les éco-recharges utilisent jusqu'à 90 % de plastique en moins que les contenants d'origine (ce qui représente une économie de 121 tonnes en 2018, soit une réduction de 6,4 % de la masse totale de notre plastique de vente au détail).

Quels matériaux utilisez-vous pour vos éco-recharges ? Le plastique est-il recyclable ?

  • Quinze de nos produits sont disponibles dans des éco-recharges, qui utilisent jusqu'à 90 % de matériaux en moins que les contenants d'origine. En 2018, cela représente une économie globale de 121 tonnes de matériaux.
  • Nos éco-recharges sont créées en utilisant une combinaison de PET et de PE. Les bouchons sont fabriqués en PE. À l'heure actuelle, il n'existe pas de processus de recyclage public pour cette combinaison. Cependant, l'impact global sur l'environnement de ces éco-recharges est positif, compte tenu de la quantité de matière plastique économisée.

EN SAVOIR PLUS