RÉDUIRE, RÉUTILISER ET RECYCLER AVEC L'OCCITANE & TERRACYCLE®

Notre programme de recyclage

Le respect de l'environnement est au cœur de L'OCCITANE. De la création de nos formules à l'élaboration de nos emballages, L'OCCITANE s'efforce de limiter les impacts environnementaux dans la mesure du possible. C'est pourquoi nous nous sommes associés à TerraCycle® pour mettre en place un programme de collecte et de recyclage permettant à nos clients de recycler simplement leurs emballages vides dans l'une des boutiques L'OCCITANE.

TERRACYCLE® : NOTRE PARTENAIRE DE RECYCLAGE

recyclage dechets
Grâce à des partenariats avec des marques comme L'OCCITANE, TerraCycle® prend les emballages usagés et les transforme en matières premières qui peuvent être utilisées pour fabriquer de nouveaux articles. 

Aujourd'hui, plus que jamais, nous devons viser des solutions durables, un environnement plus propre et une économie circulaire. TerraCycle® contribue à rendre cela possible. 
En savoir plus sur TerraCycle®

QUE FAIT TERRACYCLE® AVEC LES DÉCHETS COLLECTÉS ?

Une fois que notre bac de recyclage est plein, TerraCycle® le ramasse et, bien sûr, en laisse un nouveau à sa place ! Il trie ensuite les déchets, qui seront déchiquetés, nettoyés et transformés en une nouvelle matière première. La plupart de nos conteneurs usagés sont transformés en granulés qui peuvent être moulés en nouveaux produits tels que des poubelles, des boîtes de rangement ou même des meubles d'extérieur.
 
Entre 2014 et août 2019, nous avons collecté plus de 445 000 déchets dans le cadre du programme L'OCCITANE TerraCycle®. Cela correspond à 7 000 conteneurs recyclés qui peuvent être utilisés pour faire une aire de jeux pour les enfants. 1 500 peuvent être transformés en banc public ! 

RECYCLEZ & RÉCOLTEZ DES RÉCOMPENSES

Comment faire ?


1. Trouvez le magasin L'OCCITANE participant le plus proche de chez vous.

2. Apportez-nous vos contenants de produits de beauté L'Occitane vides.

3. Des emballages vides apportés = une réduction de -10% sur un nouveau produit en taille réelle !

4. Merci pour votre bonne action !

Déchets acceptés :


- Tous les pots et flacons en plastique

- Tous les tubes en aluminium, plastique, multi matériaux, de crème, shampoing / après-shampoing, de rouge à lèvres

- Les sticks de déodorant

- Les écorecharges

- Tous les bouchons et pompes (de flacon parfum, de bouteilles…)

- Bouteilles en verre (flacons de parfums...)

- Bocaux en verre (pots de crèmes et de masques visage)

Déchets non acceptés :


- Aérosols

- Cartons

- Papiers kraft

- Sachets plastiques

DES PETITES CHOSES PEUVENT FAIRE UNE GRANDE DIFFÉRENCE...

Fait alarmant : D'ici 2050, il pourrait y avoir plus de plastique que de poissons dans l'océan.

Ce que nous faisons : Plus de 70 % de nos emballages peuvent être facilement recyclés par les canaux de recyclage habituels.

Fait alarmant : 50 % du plastique utilisé dans le monde sont utilisés une seule fois, puis jetés.

Ce que nous faisons : 15 produits L'OCCITANE sont déjà disponibles en format éco-recharge, qui utilisent 65 à 90% de plastique en moins qu'une bouteille standard. Notre objectif est de continuer à développer ce type de format qui permet de réduire la production de plastique !

Fait alarmant L'homme a produit plus de plastique au cours des dix dernières années que pendant tout le siècle dernier.

Ce que nous faisons : En réduisant l'épaisseur de nos emballages, nous avons déjà économisé 28 tonnes de plastique et nous travaillons sur les moyens de remplacer d'autres plastiques inutiles tels que la cellophane.

EN SAVOIR PLUS

Réduire les déchets

Dans le monde d'aujourd'hui, toute entreprise responsable a le devoir de faire tout son possible pour réduire les déchets et prévenir la pollution. L'avenir de notre planète dépend de nos actions d'aujourd'hui ! Chez L'OCCITANE, nous travaillons sur les moyens de réduire, de réutiliser et de recycler depuis de nombreuses années, mais nous pouvons encore faire plus. Et nous y travaillons !

Découvrir

Respecter la biodiversité

Nous aimons la Provence et le sud de la France. Après tout, c'est là que se trouvent nos racines. Il est donc naturel que nous voulions protéger et promouvoir la biodiversité du bassin méditerranéen. C'est l'un des écosystèmes les plus riches du monde. Nous avons l'intention de faire tout notre possible pour protéger cet environnement précieux.

Découvrir

Réutiliser ses produits terminés

Vous avez la fibre créative ? Essayez l'upcycling ! Transformez vos produits terminés en des objets utiles. Vos petits pots de crème vides seront parfaits pour ranger des petites épices dans votre cuisine, votre coffret cadeau peut aussi se transformer en support pour tablette ! Venez vite découvrir toutes nos idées.

Découvrir

Trouver la boutique la plus proche

Trouvez votre boutique

Le service de recyclage n'est pas disponible dans les boutiques Toison d'Or, Liège Belle Ile et nos boutiques au Luxembourg.

*Lorsque vous retournez un emballage vide : 
Nous acceptons les produits vides de toute marque
Un maximum de 10 produits vides par client peut être collecté.
Nous ne pouvons pas accepter le verre ou les aérosols
Veuillez rincer les produits avant de les renvoyer
Recevez une remise de 10 % sur un nouveau produit en taille réelle le jour où vous rendez vos emballages vides.

*La réduction de 10 % n'est valable que pour un seul produit de taille normale dans le magasin. À l'exclusion des coffrets cadeaux et des articles ayant une valeur spéciale. Non cumulable avec d'autres offres. Le recyclage exclut le verre et les aérosols. Service valable dans les boutiques L'OCCITANE participantes en Belgique. A l'exclusion de tous les grands magasins, des boutiques des aéroports et des points de vente indépendants de L'OCCITANE.

D'autres questions ? Cliquez ici pour consulter la FAQ.