Couple on a tractor

Philippe et Magalie Mary

Producteurs de verveine, Provence, France.

Le couple de producteurs derrière notre verveine biologique

De leur première rencontre sur la luxuriante île de la Réunion, à l'acquisition d'une ferme au milieu des collines de la Provence, Philippe et Magalie Mary ont vécu ensemble une vie riche en histoires. Leur passion commune pour l'agriculture durable et les herbes provençales a conduit le couple à produire leur propre culture : celle de la verveine. Voici comment ils ont découvert cette plante au parfum citronné et sont devenus producteurs pour L'OCCITANE, fournissant ainsi de l'eau florale biologique pour notre collection de parfums et soins rafraîchissants à la verveine.

UN RÊVE PARTAGÉ

récolte de la Verveine
Avec une formation en gestion et ingénierie agricole, le couple a rêvé très tôt de créer une exploitation agricole. Lorsqu'ils sont partis de la Réunion pour rejoindre la France métropolitaine, ils se sont mis à la recherche d'un terrain et d'un bâtiment qui leur permettrait de gérer une maison d'hôtes

"Nous cherchions activement un endroit où nous installer en Provence, où j'avais grandi", explique Philippe.

En 1998, ils ont trouvé la propriété idéale. À l'époque, la "Bâtisse du Catalan" était une ruine à Jouques, près d'Aix-en-Provence. Mais pendant un an - et avec l'aide de la famille - ils ont redonné vie au terrain et à la bâtisse.
 

LA CULTURE D'HERBES MÉDICINALES ET AROMATIQUES

distiller la Verveine
Après s'être installé dans leur nouvelle maison, le couple a commencé à construire leur entreprise, à travailler les terres et à cultiver des herbes aromatiques de Provence. Peu après, ils se sont associés à une coopérative locale, produisant des herbes médicinales (thym, romarin et sarriette) dans un souci de traçabilité. La terre s'est avérée encore plus spéciale qu'ils ne l'avaient imaginé.

"Le microclimat local nous permet de planter de la lavande fine en dessous de 600 mètres, ce qui est exceptionnel", explique le couple.

Après avoir travaillé avec des distillateurs locaux, le couple a finalement proposé à Philippe Soguel, directeur de la Distillerie Bleu Provence, de distiller leur lavande et leur thym. Il a été impressionné par l'importance qu'ils accordent à l'agriculture durable et leur a demandé d'ajouter d'autres plantes à leur répertoire, comme le géranium bourbon, dont l'arôme ressemble à celui de la rose.

UNE PASSION POUR LES MÉTHODES D'AGRICULTURE BIOLOGIQUE

récolte de la verveine
Le directeur de la distillerie, Philippe Soguel, était impatient de travailler avec le couple en raison de la façon passionnée dont ils s'occupaient de leurs terres. Dès le début, ils ont utilisé des méthodes biologiques pour cultiver leurs herbes et ne se sont écartés de la voie naturelle qu'une seule fois. "Nous avons pulvérisé un pesticide une fois et lorsque nous avons vu le résultat désastreux sur la biodiversité de nos champs, nous avons décidé de ne plus jamais le faire", explique Philippe.

"Les mauvaises herbes sont arrachées à la main et nous n'utilisons que des engrais à base d'ingrédients biologiques pour enrichir le sol", ajoute-t-il. Bien qu'ils n'aient aucune raison commerciale de chercher à obtenir la certification biologique, ils ont obtenu le label bio en 2008. "Nous n'utilisons même pas les produits chimiques autorisés dans l'agriculture biologique". Selon Magalie, "C'est donc encore plus bio que le bio au final !". 

LE PARTENARIAT AVEC L'OCCITANE

champs de Verveine
Quatre ans après leur première rencontre avec Philippe Soguel, le distillateur a mis le couple en contact avec L'OCCITANE et leur a demandé s'ils seraient intéressés par la plantation de verveine. Philippe Soguel travaille avec L'OCCITANE depuis de nombreuses années, leur relation est basée sur la confiance et la transparence. Le couple a été ravi de l'opportunité et enthousiasmé par la possibilité de cultiver non seulement quelque chose de nouveau mais aussi un ingrédient de qualité. Magalie explique qu'ils ont senti que "nos personnalités et nos valeurs allaient correspondre", et que c'était "non seulement une entreprise commerciale mais aussi une aventure humaine entre les équipes de L'OCCITANE et nous".

"Nous aimons découvrir de nouvelles cultures, et c'est ainsi qu'est né notre projet de spécialisation dans la verveine", explique Magalie. Dans le cadre de cette nouvelle relation, L'OCCITANE a offert son soutien avec une équipe dédiée venue aider le couple lors de leur première plantation.

LA VERVEINE TOUT AU LONG DE L'ANNÉE

récolte de la verveine
Chaque année en mai, nos producteurs replantent leurs champs de Verveine car cette culture délicate ne peut pas survivre aux hivers rigoureux. Ils arrosent soigneusement les nouveaux semis et les nourrissent avec de l'engrais bio trois fois pendant la saison de croissance. La verveine est récoltée deux fois par an, une fois en août, lorsque le soleil est le plus chaud, et une autre fois à la fin du mois d'octobre, lorsque la fraîcheur de l'hiver commence à se faire ressentir dans les champs.

"Nous voulions produire une culture locale adaptée à notre climat et à notre terre", explique Magalie, qui exprime son amour pour le parfum unique et la couleur verte vibrante de la verveine qui balaie leur paysage.

UNE NOUVELLE TRADITION FAMILIALE

champs de Verveine
Malgré leur succès, le couple est très heureux de gérer une petite ferme durable. Ils peuvent se concentrer sur la qualité de leurs cultures et prendre soin de leurs champs comme il se doit, en désherbant à la main les mauvaises herbes. Comme ils replantent leur verveine chaque année, ils peuvent adapter la taille de leurs champs en fonction de la demande - en 2018, ils ont planté un hectare.

La tradition s'accompagne d'une recherche constante d'innovation chez ce couple d'agriculteurs. "Nous essayons de nous adapter comme nous aimons essayer de nouvelles choses", expliquent-ils. Leur engagement à améliorer la qualité des sols et à promouvoir la biodiversité par la recherche, l'expérimentation et l'observation est ce qui fait la particularité de leur verveine.

NOS PRODUITS INSPIRÉS PAR LA VERVEINE

Faites la connaissance de nos producteurs

Nos ingrédients - et par conséquent nos producteurs - sont l'âme de L'OCCITANE. Sans leur travail acharné, leur dévouement et leurs compétences, il nous serait impossible de créer des produits aussi uniques et authentiques.

Le dialogue, le respect et la transparence sont au cœur de nos relations avec nos producteurs et certains de nos partenariats durent depuis plus de 30 ans !

Découvrez leurs histoires inspirantes & passionnantes. 
DÉCOUVRIR
Collection Verveine

Notre collection Verveine

Notre collection Verveine est parfaite pour les amoureux de senteurs fraîches et pétillantes. Savons liquides et solides, lait pour le corps, eaux de parfum, gel douche... Vous trouverez forcément votre bonheur ! 

DÉCOUVRIR
Ingrédient Verveine

VERVEINE : l'ingrédient fraîcheur

La délicieuse fraîcheur de cet ingrédient est une ode aux jours ensoleillés de Provence. C'est localement, en Drôme Provençale, que les eaux florales et macérâts huileux qui composent cette collection sont produits, dans le respect de la nature.

DÉCOUVRIR