récolteur de Cade

Michaël Comte

Récolteur de bois de Cade, sud de l'Ardèche, France

L'homme qui récupère le Cade sauvage d’Ardèche

Michaël Comte, originaire de Provence, aide à protéger les forêts luxuriantes de l'Ardèche grâce au débroussaillement - un processus qui consiste à débarrasser les terrains et la forêt de la végétation plus petite qui peut propager le feu. Au lieu de vendre les broussailles qu'il ramasse en tant que bois de chauffage, il a décidé d'exploiter les précieuses propriétés du bois, ce qui l'a conduit à fournir du cade à l'un des distillateurs de L’OCCITANE.
Découvrez comment Michaël est devenu amoureux de ce bois sauvage et merveilleux et comment il récupère cet ingrédient biologique parfait pour notre collection Cade, tout en protégeant la biodiversité de la région.
 

Le bois de cade : une tradition familiale

bois de cade
Michaël a grandi dans le village de Valvignères, dans le sud de l'Ardèche, entouré par une forêt préservée qui couvre 60 % de cette région sauvage. Le Cade, arbre rustique aux feuilles épineuses et au bois imputrescible, y prospère. Ses branches sont parsemées de petites baies sombres qui, appréciées par les oiseaux migrateurs en hiver, contribuent à la biodiversité de la région.

Le cade fait partie intégrante de la vie de Michaël et cela depuis son enfance. Sa famille l'utilise depuis des générations dans leur exploitation viticole et ovine. Il se souvient encore quand il allait en forêt pour le récolter avec son père. "Enfant, j'aidais mon père à couper le bois de cade pour faire des piquets de vigne", explique Michaël. "Mon grand-père utilisait aussi ce bois pour fabriquer des enclos pour ses brebis".

Exploiter le bois de cade tout en protégeant la forêt

exploitant bois de cade
Adulte, Michaël a repris une partie de la ferme inutilisée de son père. Il a défriché la terre pour la préparer à la plantation de cultures et a créé une entreprise de débroussaillage pour la financer. Il a rapidement commencé à travailler avec la Commission Forestière, afin dedébroussailler et protéger la forêt d’Ardèche dans sa globalité contre les incendies.

Mais au lieu de vendre le bois excédentaire comme bois de chauffage, il a cherché une alternative. "C'était une honte de laisser ce bois se perdre", dit-il. C'est alors qu'est née l'idée de distiller les copeaux de bois de Cade qu'il ramassait.

Distiller pour la première fois les précieuses huiles essentielles de cade

copeaux de bois de Cade
En plus d'avoir une somptueuse fragrance terreuse, à la fois boisée et chaude, l'huile essentielle de cade a des propriétés bénéfiques pour la peau. Elle est antiseptique, apaisante et régule le sébum. Pourtant, il n'y avait pas de marché pour cette huile lorsque Michaël a commencé à collecter les copeaux de bois des Cades.

Passionné par la valorisation de ce bois si typique de sa région, Michaël a distillé ses copeaux et a offert son huile essentielle à Philippe Soguel, un distillateur de la Drôme provençale. Philippe a mis Michaël en contact avec L’OCCITANE et une nouvelle collaboration est née. "Notre huile essentielle est maintenant utilisée dans la fabrication de produits cosmétiques pour la gamme homme de L’OCCITANE", déclare fièrement Michaël.

Des années de travail pour une huile précieuse

arbre de CADE
Bien que les agriculteurs de Provence utilisent le cade pour ses propriétés aromatiques depuis des générations - en transformant des blocs de cade en désodorisant pour les armoires et en brûlant sa sciure comme encens - produire de l'huile essentielle de cade n'est pas aussi facile. Contrairement aux autres ingrédients biologiques que nous utilisons, comme la lavande, la verveine et l'amande, les arbres de cade ne peuvent pas être cultivés - ils poussent simplement naturellement dans autour de la Méditerranée.

"Le cade est une huile essentielle très précieuse car son bois met beaucoup de temps à pousser", explique Michaël. Les arbres poussent naturellement et ne sont coupés que lorsque nous avons une raison valable de le faire, c'est-à-dire pour débroussailler. Utiliser le cade pour son huile essentielle est une valorisation du bois, c’est respecter et soigner son territoire, tout ce qui passionne Michaël.

L'huile essentielle de cade par L’OCCITANE

huile essentielle de cade
Michaël ramasse son bois d'octobre à avril, quand les jours sont plus frais et l'air plus vif. Il gère la biodiversité de la forêt en débroussaillant et a signé la charte de cueillette durable de L’OCCITANE pour montrer son engagement en faveur de la durabilité environnementale. Dans le cadre de cette charte, il veille à ce que les jeunes arbres de Cade ne soient pas coupés et à ce que les vieux spécimens soient conservés pour être réensemencés, afin de protéger l'écosystème de cet arbre précieux.

Après avoir été récolté, le cade est laissé à sécher pendant deux ans avant d'être finement moulu. La sciure est placée dans un alambic, où il faut quatre heures pour extraire l'huile opulente. Elle est ensuite placée dans l'alambic pendant quatre heures supplémentaires. Pour remplir un alambic et produit 100 litres d'huile essentielle, il faut compter environ 25m3 de bois de cade. "L'huile est précieuse car son processus de production est long", explique Michaël. "Il faut de la patience pour obtenir les meilleures huiles essentielles de cade".

Célébrer la valeur d'une plante oubliée

bois de cade
Alors que le cade est souvent gaspillé lors du débroussaillage, Michaël a su voir sa vraie valeur. "Les arbres de cade ne sont plus utilisés comme piquets de vigne ou comme bois de chauffage, mais ils ont maintenant une nouvelle et différente fonction", dit-il.

C'est grâce au respect de Michaël pour le cade, et à son désir de faire plus avec ce bois précieux, qu'il a maintenant un rôle important dans sa vie et dans la collecte de nos récolteurs. "Ma famille vit dans une ferme rénovée, entourée de nombreux cades", dit-il. "Cet arbre fait partie intégrante de la région, mais aussi de notre vie quotidienne".

Produits inspirés par le bois de Cade

collection Cade l'OCCITANE

L'ingrédient CADE

Découvrez cet ingrédient précieux ! L'huile essentielle de cade est polyvalente : antiseptique, très bon exfoliant, elle aide à limiter l’excès de sébum et à lutter contre les pellicules. Couplée avec l'huile essentielle de Romarin, elle fait partie de notre mélange breveté utilisé pour nos soins Homme.

En savoir plus
copeaux de bois de Cade

La collection CADE

Une collection à la fragrance masculine typique : terreuse, boisée et chaude ! Retrouvez l'huile essentielle de Cade dans notre collection de produits Soins visage pour homme.

En savoir plus