L’huile de massage et ses bienfaits : comment la choisir, la préparer et l’utiliser ?

Huile de massage : bienfaits et utilisation

Un doux parfum qui envahit la peau, une sensation de douceur et de délicatesse : les huiles de massage ont plus d’un atout pour nous séduire. Elles se déclinent aujourd’hui à l’infini et elles viennent compléter des techniques de massage de plus en plus présentes dans notre quotidien. Ayurvédique, shiatsu, oriental, thaïlandais ou suédois... chacun peut désormais choisir son massage en fonction de ses besoins et de ses attentes ou s’octroyer un moment à soi avec un automassage.
Petit point sur le massage et les huiles qui l’accompagnent !

Le massage et ses vertus

massage huiles essentielles
Le principal avantage du massage est d’être universel !
Tout le monde, des nouveaux-nés aux personnes âgées, peut profiter pleinement de ses multiples bienfaits. Si on l’associe souvent à un moment de détente et de relaxation, ses vertus vont cependant beaucoup plus loin. De nombreuses techniques de massage, venues du monde entier, proposent une action sur des points essentiels à notre santé. Soulager une zone douloureuse, détendre les muscles après l’effort, évacuer le stress, améliorer la circulation sanguine et lymphatique... les bienfaits du massage sont tellement nombreux qu’il est presque impossible d’en dresser une liste exhaustive.
Si les techniques sont basées sur un savoir-faire bien précis, bon nombre de massages voient leur action renforcée par l’utilisation des huiles. Déclinées selon les besoins spécifiques de chacun, elles permettent d’accentuer l’effet du massage pour le rendre encore plus intense.

Pourquoi utiliser une huile de massage ?

utiliser huile de massage
Réputés pour stimuler et tonifier les tissus, améliorer la circulation sanguine et favoriser l’élimination des toxines, les massages peuvent se pratiquer à volonté, tant leurs bienfaits sont variés. Bien entendu, ils peuvent tout à fait s’envisager à la maison, et même en pratiquant la technique de l’automassage.

L’essentiel ? S’aider d’une huile adaptée, possédant les bienfaits souhaités :
  • Hydrater et nourrir la peau
  • Améliorer  son élasticité
  • Lutter contre la cellulite
  • Soulager les douleurs, détendre les muscles
  • Apaiser la nervosité, aider à trouver le sommeil
  • Evacuer les tensions
  • Aider à la récupération musculaire

Quelle huile de massage choisir ?

choisir huile de massage
Huile de massage déjà prête ou huile de massage sur mesure : plusieurs options s’offrent à vous pour ce moment de bien-être. Pour les plus pressées, souhaitant profiter d’un court massage tout en hydratant et parfumant son corps, une huile sèche sera idéale. Sinon, privilégiez un produit légèrement plus gras pour profiter d'un moment de détente plus long. 

Apaisantes, relaxantes, naturelles, en coffrets …  Chez L’OCCITANE, nous vous proposons tout une gamme d’huiles pour le corps pouvant être utilisées pour les massages :
  • Des huiles nourrissantes pour une peau parfaitement hydratée et nourrie : huile fabuleuse Karité.
  • Des huiles avec de l’amande douce pour tonifier et lisser la peau : huile souplesse Amande.
  • Des huiles de massage aux huiles essentielles ciblées : huile de massage relaxante Aromachologie, et huile enveloppante cocon de sérénité.
  • Des huiles sèches parfumées pour de courts moments de massage : Huile Terre de Lumière, Rose ou Néroli & Orchidée.

Comment préparer son huile de massage ?

préparer son huile de massage
La nature offre mille et une ressources, sous la forme d’huiles végétales ou d’huiles essentielles. Associées, elles permettent d’agir tout en douceur pour se détendre et s’évader durant quelques instants.

Nous avons créé une huile de massage neutre, dense et sans parfum pour créer sa propre huile de massage maison selon ses envies et besoins. Contenant un trio d’huiles végétales naturelles, l’huile d’amande douce, apaisante et hydratante, l’huile de tournesol, nourrissante et adoucissante, et l’huile de ricin, douce pour la peau, cette base neutre laisse la peau souple et douce après le massage.

Il suffit alors d’ajouter à l’huile végétale ou neutre, une ou plusieurs huiles essentielles ou un cocktail d’huiles spécifiques pour finaliser la préparation de ce soin.
préparer huile de massage

Choisir ses huiles essentielles

L’huile essentielle de Lavande aux propriétés relaxantes, le cocktail cocon de sérénité, lavande orange bergamote, pour un instant serein, le cocktail relaxant, pour apaiser le mental ou le cocktail souffre de liberté, romarin menthe poivrée et citron, pour un moment vivifiant !

cocktail huile essentielles

Mélanger les deux éléments

La règle est de respecter 3% d’huiles essentielles dans le mélange. Par exemple : 1 cuillère à soupe de base neutre implique 5 gouttes maximum d’huile essentielle.

base neutre huile de massage

Chauffer doucement le mélange

Mélanger ces huiles ensembles pour bien répartir les différents éléments. Avant l’utilisation sur la peau, chauffez l’huile au creux de votre paume pour augmenter le pouvoir d’absorption et les bienfaits du produit.

Avant l’utilisation : testez le produit

tester une huile essentielle
Après avoir préparé son huile de massage à base d’huiles essentielles, il est primordial de réaliser un test cutané. En effet, les huiles essentielles sont des produits actifs, qu’il faut manipuler avec précaution. Un petit test cutané, dans un endroit discret du corps, comme par exemple au niveau du bras, vous permettra de tester une éventuelle allergie face au produit et éviter les mauvaises surprises.

Pour se faire, appliquez une goutte d’huile essentielle ou de votre soin sur votre peau et patientez 24 à 48h. Si aucune réaction n’apparait, vous pourrez alors utiliser votre nouveau produit sur une plus grande surface de peau. Dans le cas contraire, nous vous conseillons de prendre contact avec votre médecin.

Comment utiliser son huile de massage ?

Utiliser une huile de massage
Pour commencer, versez une petite quantité d’huile de massage au creux de votre paume. Frottez ensuite vos mains afin de chauffer le produit. En plus d’obtenir un soin avec une chaleur agréable, ce geste les assouplira pour plus douceur. Une fois le produit réchauffé, appliquez l’huile sur toute la surface à masser grâce à des mouvements fluides et continus.
Ce premier contact avec la peau est particulièrement important pour préparer le corps au massage, le réchauffer et identifier les zones de tensions à travailler.

A partir de là, différentes techniques permettent d’évacuer les tensions et de détendre le corps et l’esprit en quelques instants seulement. Retrouvez plusieurs d’entre elles via nos vidéos tutoriels créées par notre conseillère SPA :
Huile relaxante, huile de massage minceur, huile de massage sensuelle … Quels que soient les bienfaits recherchés, les huiles de massages sont des alliées précieuses pour décupler les effets des différentes techniques. L’essentiel est de choisir une formulation adaptée à l’action attendue. Que ce soit pour se détendre, se vivifier ou pour afficher une peau plus belle et plus ferme, les huiles de massages, grâce à leurs principes actifs, sont conçues pour agir en complément des techniques utilisées. Un choix soigné et adapté est donc tout particulièrement recommandé pour profiter pleinement de cette petite parenthèse hors de l’agitation de la vie quotidienne.

Besoin de conseils ?

Soin du corps

Retrouvez toutes nos astuces beauté soin du corps et soin des mains

Envie de tout savoir sur l'hydratation, les savons solides, l'art du gommage ou encore préparer sa peau pour l'été ? 
Retrouvez tous nos conseils pour prendre soin de son corps et ses mains au quotidien.. 
Je découvre