Jambes lourdes : caractéristiques, causes & solutions

jambes lourdes jambes lourdes

Découvrez tous nos conseils pour lutter contre les jambes lourdes.

La sensation de jambes lourdes : de quoi s’agit-il ?

jambes lourdes caracteristiques jambes lourdes caracteristiques

Les jambes lourdes font référence à des sensations de lourdeur, de fatigue ou d'inconfort dans les jambes, souvent accompagnées de gonflements ou de varices.

Ces symptômes peuvent affecter le bien-être quotidien des personnes qui y font face.

Comprendre le phénomène des jambes lourdes et adopter des gestes quotidiens adaptés peut permettre de retrouver une forme d’apaisement et de légèreté au niveau des jambes.

Pourquoi a-t-on les jambes lourdes ?

Les jambes lourdes sont le symptôme de maladies vasculaires comme l’insuffisance veineuse, cette dernière pouvant toucher jusqu’à 40% de la population des pays développés. Elle est plus fréquente chez les femmes. Les problèmes d'insuffisance veineuse augmentent avec le vieillissement de la personne, mais ils sont plus fréquents et plus précoces chez les femmes. 

Une mauvaise circulation sanguine est due à une diminution du flux sanguin, induit par une diminution de la tonicité circulatoire. Le sang peut rester ainsi stagné dans les membres inférieurs comme les jambes, entraînant cette sensation de lourdeur, de fatigue et des gonflements.

En effet, ce reflux est responsable de l’augmentation de la pression dans les veines et par conséquent de l’apparition d’un gonflement (œdème), de symptômes subtils tels que des douleurs dans les jambes, jambes lourdes (fatigue), et des sensations de tension dans les jambes.

jambes lourdes causes jambes lourdes causes

Quels éléments aggravent la sensation de jambes lourdes ?

eviter les jambes lourdes eviter les jambes lourdes

Les symptômes des jambes lourdes ont tendance à s’accentuer :

· Au fil de la journée

· Par temps chaud. La chaleur et certaines postures aggravent la sensation de jambes lourdes. La chaleur provoque une dilatation des veines. Ainsi, l’impression de jambes lourdes s'aggrave par temps chaud, lors d'une exposition des jambes au soleil, en cas de chauffage au sol...

· En cas de station debout prolongée (surtout si l’on ne marche pas ou si l’on piétine). Les varices et le phénomène de jambes lourdes sont plus fréquents en cas de piétinement ou de station debout prolongée et répétée. En effet, seule la marche facilite le retour veineux. Les personnes ayant une activité sédentaire qui n’exige ni déplacements ni efforts physiques sont les plus souvent atteintes.

· L'hérédité : un facteur de risque de maladie veineuse chronique. Le risque est plus important en cas de maladie veineuse chronique dans la famille, et s’accroît avec le nombre de parents atteints (en particulier si les deux parents ont une insuffisance veineuse).

· Le phénomène de jambes lourdes est majoré en période prémenstruelle et lors de la grossesse. Le fait d’être enceinte exerce une compression sur les veines des membres inférieurs, amplifiant le phénomène de jambes lourdes. En outre, le risque de voir apparaître une maladie veineuse chronique augmente avec le nombre de grossesses.

·  Le surpoids et l'obésité ralentissent le retour veineux. En augmentant la pression au niveau des jambes et ralentissant le retour veineux, le surpoids engendre une sensation de jambes lourdes, voire des varices des jambes. Il est fréquemment associé à une diminution de l'activité physique qui aggrave le problème.

À l’inverse, les personnes concernées éprouvent une gêne moins importante pendant la marche, en position allongée ou lorsqu’il fait froid.

jambes lourdes facteurs aggravants jambes lourdes facteurs aggravants

Quelles solutions pour lutter contre les jambes lourdes ?

solution contre les jambes lourdes solution contre les jambes lourdes

Améliorer la sensation de jambes lourdes avec un mode de vie sain :

·      Adoptez un régime alimentaire sain : Une alimentation saine & équilibrée, riche en fruits, légumes et céréales complètes, pauvre en matières grasses et surtout saturées afin de ne pas altérer la circulation sanguine. Il a été démontré que les artichauts, en particulier, ont des propriétés diurétiques naturelles et peuvent aider à réduire le gonflement des jambes. Pensez donc à intégrer cet ingrédient dans votre alimentation !

·      Un complément alimentaire pour aider à diminuer les gonflements : Nous avons développé un complément alimentaire riche en ingrédients diurétiques, qui peuvent aider à diminuer les gonflements. Notre Élixir de Légèreté à base d’artichaut, de fenouil, de chicorée et de bardane va faciliter la digestion, le drainage et la détoxification. Il s’intègre facilement dans un verre d’eau ou un yaourt, idéalement le matin et vous apportera le confort d’une légèreté retrouvée, de manière durable.

·      Faites de l'exercice : Une activité physique régulière, comme la marche – 30 minutes par jour suffisent à démontrer des résultats positifs - ou la natation, peut contribuer à améliorer la circulation et à renforcer les muscles des jambes. Pendant la marche, le sang est propulsé dans les veines profondes en direction du cœur, sous l’effet de l'écrasement des veines de la voûte plantaire et des contractions musculaires des mollets, qui jouent le rôle d'une véritable pompe. Ce phénomène est nommé retour veineux

·     Très important : Éviter les longues périodes de position debout ou assise : Si possible, essayez de faire des pauses et de vous déplacer régulièrement pour éviter que le sang ne s'accumule dans les jambes.

solutions contre les jambes lourdes solutions contre les jambes lourdes
soin pour attenuer les jambes lourdes soin pour attenuer les jambes lourdes

Atténuer les jambes lourdes avec des soins et massages de la peau :

Il existe plusieurs produits et techniques de soins de la peau qui peuvent aider à réduire les sensations désagréables liées au phénomène des jambes lourdes, notamment :

·      Les produits de soins pour la peau : Certains produits, comme les crèmes ou les lotions aux ingrédients drainants, peuvent aider à améliorer la circulation sanguine et à réduire le gonflement des jambes. Notre gamme de massage à base d'extrait artichaut permet d’agir sur les micro-vaisseaux en améliorant la tonicité x2* et en réduisant la perméabilité de 60%**. Elle permet ainsi d’améliorer les problèmes de peau comme la cellulite, la perte de fermeté, et aide à retrouver une sensation de jambes légères.

*Test de contractilité vasculaire in vitro

**Test de perméabilité in vitro

Les 4 étapes à suivre dans l’application de vos soins corps pour des résultats optimaux :

1. Exfolier la peau

Commencez par exfolier la peau : Optez pour notre Gommage Corps Artichaut, à appliquer sur peau sèche pour un effet chauffant immédiat.

Associé à un massage aidant à stimuler la microcirculation, il exfolie la peau en la débarrassant de ses peaux mortes et en aidant à favoriser son renouvellement.

Terminez par rincer à l'eau tiède.

exfolier la peau jambes lourdes exfolier la peau jambes lourdes
hydratation de la peau hydratation de la peau

2. Hydrater la peau :

Hydratez votre peau : Notre crème de massage à l’artichaut sera parfaitement adaptée pour favoriser la sensation de jambes légères.

Couplée à des techniques de massage ciblées (à découvrir ci-dessous), elle offre à vos jambes une véritable sensation de légèreté, et ce, de façon durable !

3. Masser la peau

Le massage des jambes est indispensable pour améliorer la sensation de fatigue des jambes et réduire leur gonflement.

Une technique populaire est l'effleurage, qui consiste à effectuer de longs mouvements de balayage dans la direction du cœur.

massage contre les jambes lourdes massage contre les jambes lourdes
massage gua sha contre les jambes lourdes massage gua sha contre les jambes lourdes

4. Utiliser un Gua Sha

Cette technique de massage traditionnelle chinoise consiste à utiliser un outil plat et lisse pour masser délicatement la peau selon une méthode spécifique. Cela contribuera notamment à renforcer l’efficacité de la crème en offrant un massage intense, qui améliore plus rapidement la micro-circulation. Pour ce faire, appuyez et faites glisser le Gua Sha du bas vers le haut, de la cheville au genou, et faites de même de l’intérieur vers l’extérieur de la cuisse. À répéter 3 fois, au moins une fois par jour ! 100% des femmes qui l’utilisent ainsi témoignent de l’impact positif ressenti après seulement un mois d’utilisation*.

*Test de consommation sur 31 femmes utilisant la crème de massage Artichaut avec le Gua Sha

Quelques astuces supplémentaires pour atténuer la lourdeur des jambes :

·      L’eau froide : L'application d'eau froide sur les jambes peut aider à améliorer la circulation et à réduire les gonflements.

·      Les bas de compression : Ces bas spéciaux exercent une légère pression sur les jambes pour améliorer la circulation et réduire les gonflements.

·     La surélévation des membres inférieurs

·     Éviter toute exposition prolongée à une source de chaleur

·     Éviter les vêtements trop serrés, les chaussures à talons hauts…


eau froide jambes lourdes eau froide jambes lourdes

Votre routine pour des jambes légères

collection artichaut collection artichaut

Découvrez l'univers de l'artichaut

Découvrez en détail les bienfaits de l'ingrédient artichaut ainsi que les produits de notre toute nouvelle gamme légereté.