L’huile d’amande pour la peau, le cuir chevelu et le corps : bienfaits et conseils d’utilisation

En matière de rituel de soin pour la peau, une routine universelle pour tous les types de peaux serait idéale. Toutefois, nous sommes toutes et tous différents et avons chacune et chacun nos raisons de prendre soin de notre peau. De nombreuses solutions s’offrent à nous mais il est parfois difficile de savoir quels produits correspondent à nos besoins. Dans ce guide, nous vous présentons l'huile d'amande et ses bienfaits pour la peau, le cuir chevelu et le corps, ainsi que la meilleure façon de l’incorporer à votre rituel quotidien de soin pour la peau.

Qu’est-ce que l’huile d’amande ?

Comme son nom l’indique, l’huile d’amande est une substance obtenue en pressant des amandes mures. Il existe deux types d’huile d’amande : amère et douce. En matière de soin pour la peau, l’huile d’amande douce est couramment utilisée. L’huile d’amande est devenue un incontournable des rituels de soin pour la peau car elle contient des vitamines A et E, ainsi que des acides gras appelés oméga 3 et du zinc. Ces nutriments permettent de garder la peau saine et stimulent la régénération cellulaire et la cicatrisation. Ils possèdent également des antioxydants jouant un rôle de protection.

Découvrez nos Soins à l’Amande

Quels usages peut-on faire de l’huile d’amande ?

L’huile d’amande est recommandée pour les soins de la peau, du cuir chevelu et du corps. Cette substance naturelle complète depuis bien longtemps les rituels de soin pour la peau de celles et ceux qui souhaitent profiter de ses bienfaits. L’huile d’amande est très polyvalente. Elle est notamment utilisée dans les cas suivants :

Une huile hydratante
Les produits contenant de l’huile d’amande possèdent des propriétés hydratantes incomparables. En effet, elle contient des vitamines, des minéraux, des antioxydants et des acides gras qui aident votre peau à rester saine.

Un teint plus uniforme
L’utilisation régulière d’huile d’amande peut permettre de sublimer votre teint et de profiter d’une peau plus lisse. Votre teint sera éclatant et votre peau paraîtra plus saine que jamais.

Des cernes moins marquées et moins gonflées
L’huile d’amande possède des propriétés anti-inflammatoires et permet donc de réduire l’apparence des cernes et la sensation de gonflement du contour de l'œil. C’est un produit doux et naturel, idéal pour traiter les zones délicates. Il est tout de même important de réaliser un test sur une petite zone de la peau avant d’appliquer tout nouveau produit à votre rituel de soin quotidien.

Une peau réparée
Nous sommes nombreux à nous inquiéter de l'apparence de nos cicatrices ou de nos vergetures. Heureusement, il a été démontré que l’huile d’amande réduit l’apparence de ces marques grâce à sa teneur en vitamine E, connue pour participer au processus de cicatrisation de la peau. Notre Huile Souplesse Amande 100ml contient 50 % d’huile d’amande et est enrichie en omégas 3 et 6 pour nourrir la peau et minimiser l’apparence des vergetures.

Des problèmes de peau soulagés
Les propriétés hydratantes de l’huile d’amande en font un choix incontournable pour les personnes souffrant de certains problèmes de peau. De nombreuses personnes touchées par l’eczéma et le psoriasis semblent soulagées par son utilisation. La peau irritée est immédiatement apaisée et plus saine sur le long terme.

Comment intégrer l’huile d’amande à votre rituel de soin pour la peau

L’huile d’amande peut facilement compléter n’importe quel rituel de soin pour la peau. À l’heure actuelle, de nombreux produits contiennent de l’huile d’amande et sont notamment utilisés pour :

Hydrater
L'ajout d’huile d’amande à votre rituel d’hydratation quotidien vous permettra de profiter de ses propriétés hydratantes. Appliquez-la juste après la douche : c’est le moment idéal car votre peau est chaude et absorbera facilement l’huile.

Nettoyer
Si vous êtes à la recherche d’un nettoyant naturel et doux, nous vous mettons au défi d’en trouver un plus efficace que l’huile d’amande. Appliquez une petite quantité d’huile d’amande sur peau humide et massez délicatement votre visage avec un mouvement circulaire puis rincez.

Démaquiller
L’huile d’amande peut aussi être utilisée en tant que démaquillant. Il s’agit d’un produit naturel qui ne contient aucun ingrédient irritant pour la peau. Sa composition huileuse en fait le démaquillant idéal des produits de maquillage waterproof.

Soigner les problèmes de peau
Si vous souffrez de problèmes de peau tels que l'eczéma ou le psoriasis, essayez d’utiliser l’huile d’amande pour soulager certains symptômes. L’huile d’amande peut, par exemple, apaiser les inflammations et permettre d’hydrater les peaux sèches. Massez délicatement l’huile d’amande sur ces zones à problèmes pour un soulagement immédiat et sur le long terme.

Réduire l’apparence des cicatrices
L’huile d’amande contient de la vitamine E, qui permet de régénérer la peau. Si vous avez des cicatrices ou des vergetures, complétez votre rituel de soin pour la peau avec l’huile d’amande. Une utilisation régulière peut permettre de réduire visiblement l’apparence des cicatrices et de lisser la peau.

Renforcer les cheveux
L’huile d’amande peut être directement appliquée sur le cuir chevelu pour renforcer vos cheveux. En effet, elle pourra nourrir le cheveu grâce à sa teneur en vitamines et minéraux. Les cheveux abîmés seront réparés et brillants.

Renforcer la protection contre les UV
La vitamine E contenue dans l’huile d’amande offre une protection supplémentaire contre les UV. C’est un formidable moyen de réduire les dommages du soleil sur la peau. Notez toutefois qu’elle ne doit pas être utilisée pour remplacer un produit de protection solaire.

L'ingrédient : l'Amande

Une source de douceur

Couramment utilisée dans les traitements pour le visage, le corps et les cheveux, l'huile d'amande est l'une des huiles naturelles les plus utilisées dans le monde de la beauté. Gorgée d'antioxydants qui aident à lutter contre les radicaux libres, l'huile d'amande renforce l'aspect sain de la peau et des cheveux.

C'est au cœur de ce petit fruit, que L’OCCITANE en Provence extrait l'huile d'amande douce, un ingrédient connu pour ses propriétés nourrissantes et aux multiples bienfaits pour votre peau et vos cheveux, à retrouver dans notre délicieuse Collection Amande.

Découvrez notre ingrédient phare apaisant : l'Amande Douce.

En savoir plus

Une source de douceur Une source de douceur

Envie de découvrir d'autres conseils ?

Retrouvez toutes nos astuces beauté ! Retrouvez toutes nos astuces beauté !

Retrouvez toutes nos astuces beauté !

Chez L'OCCITANE, nous sommes toujours en quête de conseils beauté et lifestyle pour rendre votre quotidien plus doux. De l'art du soin visage, au soin du corps, en passant par les idées cadeaux, le choix d'un parfum ou encore des petits soins cocooning et relaxants à réaliser à la maison, nous partageons tous nos secrets avec vous ! Venez vite les découvrir.

EN SAVOIR PLUS