LE PROGRAMME RESIST

LANCÉ EN 2018 POUR AMÉLIORER LES CONDITIONS DES FEMMES PRODUCTRICES DE KARITÉ AU BURKINA FASO

UNE APPROCHE HOLISTIQUE DU DÉVELOPPEMENT
 
Depuis plus de 30 ans, nous achetons notre beurre de karité directement aux femmes qui le produisent au Burkina Faso. Grâce à des contrats pluriannuels avec L'OCCITANE, ces femmes ont la garantie d'un revenu stable et à long terme, tandis que nos clients ont la garantie d'un produit de haute qualité fabriqué selon des méthodes traditionnelles.

En 2009, nous avons aidé nos coopératives de beurre de karité à obtenir la certification "Commerce Équitable"*. En 2018, nous avons décidé d'aller encore plus loin et avons lancé le programme RESIST (Resilience, Ecology, Strengthening, Independence, Structure, Training). Ce projet de 2 millions de dollars sur trois ans va au-delà de notre partenariat commercial durable et équitable et vise à améliorer les conditions de vie des femmes avec lesquelles nous travaillons au Burkina Faso. 

Plus de 50% de ce programme est financé par L'OCCITANE. Il est soutenu par des donateurs tels que l'USAID et SEQUA**, et les coopératives elles-mêmes y ont participé financièrement. Nous avons également un partenariat avec l'ONG NITIDAE et l'Alliance Globale du Karité.
 
10 000 FEMMES BÉNÉFICIERONT DE CE PROJET.

L'OCCITANE À L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES NATIONS UNIES

Le 27 septembre 2019, L'OCCITANE a participé à la neuvième édition du Business Call to Action (BCtA)*** Forum, en marge de l'Assemblée générale des Nations Unies à New York. Ce forum examine comment les entreprises trouvent des moyens de croître et de se développer tout en générant des avantages sociaux et environnementaux. Des représentants de L'OCCITANE et notre chef d'équipe du Burkina Faso ont présenté le programme RESIST, pour souligner notre engagement envers l'autonomisation des femmes. Marcos Neto, Directeur du Secteur des Finances du Programme des Nations Unies pour le développement (UNDP) affirme :

"Nous sommes ravis de continuer à voir le travail incroyable que L'OCCITANE a développé avec les femmes du Burkina Faso. Depuis des décennies, ce projet a permis d'importantes réalisations sociétales et environnementales."

L'IMPACT DE NOS ACTIONS

L'OCCITANE a été reconnue comme une entreprise exemplaire par le Programme des Nations Unies pour le Développement pour ses actions en faveur de la filière beurre de karité au Burkina Faso. En 2016, une étude de l'UNPD a montré l'impact significatif de nos actions sur la vie des femmes productrices de karité. 

LE PROGRAMME RESIST : OBJECTIFS & ACTIONS

Protéger les ressources naturelles
- Veiller à ce que les femmes aient accès à des plantations de karité certifiés biologiques, où la biodiversité est préservée, pour cueillir les noix de karité.
- Sécuriser 33 parcs à karité, en collaboration avec les autorités locales. 
- Former 8 500 femmes à la protection des arbres et à l'amélioration de la production : culture des semis, plantation des arbres, greffage, taillage des branches infectées par les parasites, etc.
- Assurer une production 100% biologique.

Améliorer la durabilité
- Utiliser des procédés plus respectueux de l'environnement.
- Améliorer les conditions de travail et la qualité du produit final.
- Réduire la consommation de bois de chauffage en utilisant des déchets. 
Renforcer la gouvernance
- Veiller à ce que les syndicats coopératifs soient mieux gouvernés et améliorer leur compréhension des marchés et l'accès à ces derniers.
  
Diversifier les revenus des femmes
- Identifier de nouvelles façons pour les femmes de gagner un revenu, comme par exemple la production et la vente de jus de bissap, afin qu'elles puissent être plus indépendantes financièrement. 

POURQUOI IL EST IMPORTANT D'AGIR

LE KARITÉ EST MENACÉ

​• Victime de l'agriculture moderne : les arbres sont détruits pour faire place à d'autres cultures
​• Un risque d'exposition aux pesticides : si des pesticides sont utilisés à proximité, cela pourrait compromettre la certification biologique.  L'agriculture biologique et le commerce équitable étant des facteurs importants qui tiennent à cœur à L'OCCITANE. 

LE KARITÉ DOIT ÊTRE PROTÉGÉ

​• L'arbre est une source de revenus durable pour de nombreuses femmes au Burkina Faso, leur permettant de gagner leur vie et d'améliorer leurs conditions de vie.
​• Le karité aide à maintenir la biodiversité, absorbe le carbone de l'atmosphère et est relativement résistant au climat, il est également riche en vitamines. 

UN INGRÉDIENT PRÉCIEUX

Le Burkina Faso est un pays enclavé d'Afrique de l'Ouest dont le climat est fortement influencé par l'Harmattan - un vent froid et sec qui souffle du désert du Sahara et transporte avec lui de minuscules particules de poussière et de sable, qui assèchent la peau. 

Depuis des siècles, les femmes appliquent du beurre de karité sur leur peau - et celle de leurs enfants - pour la protéger du soleil, du vent et ainsi la garder douce et souple. Seules les femmes récoltent les noix de karité et fabriquent le beurre, aussi appelé "or des femmes". A l'intérieur des noix de karité se trouvent les amandes, qui sont transformées en une pâte qui doit être malaxée pendant des heures pour produire le fameux beurre de karité. Aujourd'hui, ce beurre est connu dans le monde entier pour ses étonnants bienfaits esthétiques.
production-beurrre-karite
Le karité reste un ingrédient précieux et est utilisé depuis des siècles par les humains. En beurre de karité, il possède  de nombreuses vertus & bienfaits. En effet, il s'agit d'un soin à part entière pour la peau, le corps et les cheveux. Simple d'utilisation, le beurre de karité peut s'appliquer sur le visage ou le corps pour palier à la peau sèche, il redonne également de l’élasticité à la peau et convient parfaitement aux peaux sensibles. En masque ou en massage, il nourrit intensément peau et cheveux. Mais au-delà de ses bienfaits pour la peau et les cheveux, le beurre de karité est un ingrédient important, car il constitue une source de revenus pour de nombreuses femmes en Afrique.

UN PARTENARIAT UNIQUE DEPUIS PLUS DE TRENTE ANS

production-beurre-karite
Nous achetons notre beurre de karité directement auprès des femmes productrices de karité (plutôt que par des intermédiaires). Cela maximise la valeur ajoutée locale et contribue à assurer la transmission de leur savoir-faire, ancré depuis des générations. Chaque année, le prix est fixé par un comité de femmes et d'observateurs indépendants. Ce comité laisse une marge de manœuvre importante aux producteurs et comprend des financements pour le développement d'activités telles que la mise en place de projets communautaires sociaux et environnementaux ou le développement d'écotechnologies. Pour s'assurer que les syndicats coopératifs disposent d'une trésorerie suffisante, L'OCCITANE verse un acompte de 80% sur les commandes. 

Nous aidons également les femmes à produire, exporter et trouver de nouveaux débouchés pour leurs produits. Depuis 2003, nous achetons du beurre de karité biologique, plus rentable pour les producteurs, et depuis 2009, le beurre de karité est certifié équitable, selon la norme Fair for Life
 *Selon la norme "Fair for Life", disponible sur www.fairforlife.org
**SEQUA : financé par le gouvernement fédéral allemand, ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement (BMZ), via sequa dans le cadre du programme develoPPP.de. 
***A propos de CBCtA : Business Call to Action vise à accélérer les progrès vers la réalisation des objectifs de développement durable (SDG) en mettant les entreprises au défi de développer des modèles d'entreprise inclusifs qui engagent les personnes à la base de la pyramide économique (BoP) - les personnes ayant moins de 10 USD par jour de pouvoir d'achat en 2015 dollars US - en tant que consommateurs, producteurs, fournisseurs, distributeurs, distributeurs de biens et services et salariés. Pour en savoir plus : www.businesscalltoaction.org