Comment hydrater son corps pendant la grossesse ?

Hydratation pendant la grossesse

Durant la grossesse votre peau de future maman est souvent mise à rude épreuve. Masque de grossesse, peau sèche, vergetures peuvent faire leur apparition… Comment éviter ces petits maux avant et après l’arrivée de bébé ?

Retrouvez toutes nos astuces pour favoriser l’hydratation de votre visage et de votre corps pour conserver une belle peau

Pourquoi ma peau change ?

peau pendant la grossesse
Pendant la grossesse un pic d’hormones (cortisol) se produit et entraîne une fragilisation de l’élasticité de la peau, et ce alors que votre ventre est encore petit.  Elle peut devenir sèche et sensible, notamment au niveau du ventre ou des seins. Associés à l’étirement intense de la peau au niveau de ces deux zones, des vergetures peuvent alors facilement apparaître ! Une double attention est requise car celles-ci peuvent aussi apparaître à d’autres niveau du corps comme les cuisses ou les fesses à cause de la prise de poids en lien avec la grossesse.

Ces vergetures se manifestent par des micro déchirures, tout d’abord légèrement rouges ou violacées, et qui vont s’éclaircir au fur et à mesure pour laisser des marques blanches, souvent installées à vie. Il est donc important d’adapter sa routine de soin avec une hydratation naturelle du corps et des produits doux qui respectent la peau et préviennent leur apparition. Car quelle femme n’a pas envie de se sentir belle quand elle se prépare à devenir maman ?

Quels produits choisir pour prendre soin de ma peau pendant la grossesse ?

Beurre de karité pur bio - texture
Pour favoriser l’hydratation de la peau des futures mamans, l’huile d’amande douce et le beurre de karité pur sont les ingrédients les plus adaptés. Reconnus pour leurs propriétés nourrissantes, ils sont riches en vitamine E et contribuent à maintenir une peau souple et hydratée et à prévenir ainsi les vergetures.

Le beurre de karité pur bio de L'OCCITANE peut être appliqué matin et soir, dès le début de la grossesse et après l’accouchement sur tout le corps. Cet ingrédient surdoué nourrit, apaise, adoucit et restaure le film hydrolipidique de la peau. Tel un soin cocooning il vous fera vous sentir belle, hydratée tout au long de la journée. Son parfum subtil rend l’application adaptée à l’odorat sensible des femmes enceintes.

Comment continuer à prendre soin de ma peau après la grossesse ?

Prévenir est le mot d’ordre : afin de préparer la peau à cette période de changement, commencez à vous hydrater quotidiennement dès les premières semaines de grossesse. Le problème des vergetures commence à apparaître en moyenne à partir du 4ème mois, l’application d’une crème hydratante de manière plus fréquente (matin et soir) est alors nécessaire, pour accompagner l’étirement de la peau.

Avec cette fréquence d’utilisation, il est important d’ajouter les bons gestes et conseils pour booster les effets de la crème hydratante et mettre toutes les chances de son côté :
Astuces hydratation grossesse
#1 Pensez aux gommages : un gommage doux réalisé une fois par semaine, permet d’éliminer toutes les peaux mortes de la peau, facilite l’application du soin hydratant et décuple ses effets.

#2 Réalisez des massages : lors de l’application du soin hydratant, procédez à des doux massages, afin de simuler la circulation bien faire pénétrer la crème, le baume ou l’huile.

#3 Mettez le papa à contribution : Partagez le moment de ce soin à deux permet de profiter d’un instant tendre à trois avec le futur bébé.

#4 Restez hydratée et à l'abri : afin de mettre toutes les chances de votre côté, traitez votre peau de l'intérieur en buvant beaucoup d'eau pour garder un maximum d'élasticité, et protégez-vous du soleil pour ne pas fragiliser davantage votre peau. 

La grossesse et la beauté.

Grossesse et beauté
La beauté de la peau pendant cette période passe aussi par le visage. Afin d’éviter l’apparition du masque de grossesse, soit l’apparition de taches brunes sur le visage, il est important d’apporter un vraie hydratation, couplée avec des protections solaires comme une crème solaire hydratante avec un SPF50+.

Ce bain d’hydratation dès le matin apportera protection et douceur à votre visage, et préparera la peau à accueillir un maquillage beauté léger.

Au niveau de la chevelure, les femmes enceintes, grâce aux variations hormonales, ont bien souvent la bonne surprise d’avoir des cheveux plus épais, plus nombreux et moins gras. En règle générale, la chevelure est plein de santé et beauté le temps de la grossesse.

Comment continuer à prendre soin de ma peau après la grossesse ?

Maman et bébé
Après l’accouchement, les nouvelles mamans sont invitées à conserver leur routine de soin d’hydratation. Les hormones de la grossesse vont disparaître progressivement mais ce changement ne se fait pas immédiatement.

Si aucune vergeture n’est apparue pendant la grossesse au niveau du ventre, des seins ou d’autres parties du corps, elles peuvent tout de même arriver par la suite. N’hésitez pas à effectuer un massage matin et soir sur les parties concernées pour continuer d’hydrater au maximum, mais aussi retrouver toujours plus de fermeté au niveau de la peau qui a été mise à rude épreuve.

Besoin de conseils ?

Soin du corps

Retrouvez toutes nos astuces beauté soin du corps et soin des mains

Envie de tout savoir sur l'hydratation, les savons solides, l'art du gommage ou encore préparer sa peau pour l'été ? 
Retrouvez tous nos conseils pour prendre soin de son corps et ses mains au quotidien.. 
Je découvre