Comment hydrater son corps naturellement ?

Comment s'hydrater naturellement

Parce que l’hydratation est l’une des bonnes habitudes à avoir pour garder une peau en bonne santé, L’OCCITANE vous propose toute une gamme de soins pour hydrater votre corps naturellement. Découvrez toutes nos astuces et conseils pour bien choisir votre soin hydratant et les ingrédients qui vous conviendront le mieux.

Lotion, crème, huile : quels produits choisir ?

QUEL HYDRATANT CHOISIR
Il existe différents types de soins pour le corps en fonction des besoins de votre peau. Ceux-ci permettront de vous hydrater au mieux pour avoir une belle peau.
 
  • Lotion, crème et lait pour tous les types de peau
Les lotions, crèmes et les laits pour le corps ont une texture légère et non collante qui permet de pénétrer rapidement tout en ayant un pouvoir d’hydratation suffisant pour rendre votre peau douce. Ces soins sont parfaits pour une hydratation au quotidien en luttant contre les agressions du froid de l’hiver ou de la pollution.
 
  • Baumes hydratants et beurres corporels pour la peau sensible
Les baumes hydratants et beurres corporels sont nourrissants et permettent de protéger votre peau au quotidien. Les peaux sensibles ou très sèches les adorent car elles sont riches en lipides.
 
Quel produit hydratant choisir
  • Huile corporelle pour la peau sèche à très sèche
L’huile est le soin parfait lorsqu’on a une peau très sèche qui a besoin d’une forte dose d’hydratation et de nutrition. Elle nourrit la peau en profondeur, répare et apaise. Les huiles végétales, telle que l’huile d’Amande douce ou encore l'huile de coco, sont reconnues pour leurs bienfaits sur le corps mais pas seulement, vous pouvez également les utiliser sur vos cheveux. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les huiles sèches pour le corps ne laissent aucun film gras.

 
Petite astuce : quel que soit la texture choisie, l’un des gestes essentiels pour utiliser sa crème hydratante est de masser doucement son corps. Le soin pénètre alors mieux dans l'épiderme et plus profondément dans la peau pour un effet booster.

Quels ingrédients privilégier ?

Hydratation ingrédient naturelle
L’attention au choix des ingrédients est très importante. Selon votre type de peau (sèche ou grasse), son état (sensible ou non), votre âge, la zone à hydrater (corps ou visage) et le type de soin recherché (bio, hydratant, nourrissant, réparateur), les ingrédients qui composent les lotions, crèmes, sérums, gels et huiles seront bien entendu différents. Et n’oublions pas que les hommes et les femmes ont chacun leurs gammes de produits aux bienfaits distincts.

Vous trouverez sur chacun de nos produits la liste complète des ingrédients qui les composent : eau, eaux florales, huile bio, huile d’argan, lait, beurres végétaux comme le beurre de coco ou de karité, huiles essentielles, huiles végétales en lieu et place des huiles dérivées de la pétrochimie. 
 
Ingrédient naturel l'occitane
Chez L’OCCITANE, nous nous efforçons de produire des soins visage et corps à base d’ingrédients naturels de très haute qualité. Ce ne sont pas moins de 200 ingrédients botaniques, dont un quart sont certifiés bio. Amande, fleur de cerisier, karité, lavande ou encore verveine font partie de nos ingrédients phares. Car la transparence est essentielle, la majorité de nos ingrédients sont traçables.
Chez L’OCCITANE, nous sommes persuadés que prendre soin de soi, c’est aussi prendre soin de la planète.

Les huiles essentielles dans un soin hydratant ?

Hydratation huiles essentielles
L’aromathérapie est désormais connue et reconnue dans la création de soins pour le corps. Chez L’OCCITANE, nous nous basons sur ces grands principes afin de concevoir les formules les plus efficaces.
Certains de nos produits hydratants sont composés d’huiles essentielles pour toujours plus de sensorialité. On retrouvera par exemple de l’huile essentielle de Lavande pour une meilleure relaxation dans notre crème pour les pieds, crèmes mains et lait corps à la Lavande ou de l’huile essentielle d’Immortelle dans nos soins visage Immortelle Précieux et Divine, pour son pouvoir antioxydant.
 
L’utilisation de soins contenant des huiles essentielles n’est pas vraiment recommandé pour les femmes enceintes. Nous avons donc pensé certains de nos produits sans l’ajout de ces ingrédients naturels. Par exemple, nos huiles hydratantes pour le corps, très utiles pendant la grossesse, ne contiennent pas d’huiles essentielles pour plus de sécurité concernant cet usage.

Quels sont les bénéfices de l’hydratation du corps ?

bénéfices de l'hydratation du corps
Tous les types et états de la peau (normales, sèches, sensibles ou atopiques) ont besoin d’hydratation. Hydrater son corps, c’est tout d’abord protéger sa peau en évitant son dessèchement et en renforçant la barrière cutanée.

Effectivement, les agressions extérieures sont plus fréquentes qu’on ne le pense : la pollution, le temps (la chaleur et le soleil en été, le froid en hiver, le vent à la mi- saison…) ou simplement les changements de température. Ils fragilisent l’épiderme. L’hydratation du corps permet d’apporter l’eau nécessaire à la bonne santé de la peau, tout en améliorant son élasticité et sa fermeté. Couplé avec un effet nutritif (apport de gras), le soin hydratant nourrissant représente la meilleure combinaison pour apporter les différents composés de la peau (l’eau et le sébum).

Qui plus est, ce geste beauté permet également de ralentir le vieillissement cutané dû à l’âge : une crème riche appliquée quotidiennement redonnera sa souplesse à votre peau.

Puis-je utiliser la même crème pour le visage ?

Hydratation du corps sur le visage
Il est conseillé de ne pas appliquer les mêmes produits sur la peau du corps et du visage, car chacune d’elles a ses particularités. Ainsi, il est recommandé d’utiliser une crème pour chaque partie du corps.

Le visage est beaucoup plus exposé aux agressions extérieures comme la pollution, le soleil, le vent. Partie beaucoup plus sensibilisée, il convient donc de choisir des crèmes plus douce avec des bénéfices ciblés (comme une crème anti-acnéique ou anti-rides).
Au niveau du corps, le choix du soin hydratant se fera surtout selon sa préférence de texture et de parfum. Un baume ou une huile pour la peau sèche, un lait ou une crème pour la peau grasse ou normale. Le choix du parfum va alors apporter une dimension sensorielle à ce geste beauté.
Baume hydratant 100% naturel
Pour les zones particulièrement sèches, comme les genoux, talons, coudes, L’OCCITANE a créé Le Petit Remède. Un baume aux multiples bénéfices pour soigner ces zones sèches et irrités. Les ingrédients de ce baume sont 100% naturel. Il contient du beurre de karité, de l’huiles essentielles de Lavande et d’Immortelle biologique et en huile d’amande douce. C’est le produit idéal pour trouver la meilleure manière d’hydrater naturellement son corps.

Retrouvez tous nos produits pour hydrater naturellement votre corps :

Besoin de conseils ?

Soin du corps

Retrouvez toutes nos astuces beauté soin du corps et soin des mains

Envie de tout savoir sur l'hydratation, les savons solides, l'art du gommage ou encore préparer sa peau pour l'été ? 
Retrouvez tous nos conseils pour prendre soin de son corps et ses mains au quotidien.. 
Je découvre