Un projet de co-développement

L’histoire commence dans les années 80 lorsque Olivier BAUSSAN, fondateur de L’OCCITANE, visite pour la première fois le Burkina Faso. Il entend parler des femmes qui produisent le beurre de karité et intéressé, décide d’en apprendre plus. Après avoir découvert les incroyables propriétés nourrissantes du beurre de karité, L’OCCITANE passe sa première commande.

Afin de créer une relation durable avec nos partenaires au Burkina Faso, L’OCCITANE lance un programme de co-développement en 1989. Ce programme perdure toujours, permettant aux femmes productrices de beurre de karité, de recevoir les bénéfices de leur travail, car L’OCCITANE leur achète directement le beurre fabriqué sur place.

En 1998, L’OCCITANE décide de préfinancer la production à hauteur de 80%, afin d’aider les groupements à améliorer la production, à exporter et à rechercher de nouveaux débouchés.

Depuis 2003, nous achetons du beurre biologique qui est plus rémunérateur pour les productrices.

La Fondation L'OCCITANE a été créée en 2006 pour aller encore plus loin et avoir un impact conséquent sur les communautés.

En 2009, nous avons souhaité professionnaliser la filière en nous appuyant sur l’attestation « Commerce Equitable ». Ainsi, grâce à l’attestation d’ECOCERT ESR (« Equitable Solidaire et Responsable » ), les groupements de femmes peuvent désormais valoriser un label auprès de clients internationaux et ainsi s’émanciper durablement.