Riz Rouge biologique, certifié IGP

Terre sauvage, située entre le delta du Rhône et la Mer Méditerranée, la Camargue reflète l’authenticité de la culture provençale.

La riziculture est une production de qualité garantie par la mise en place de labels et le développement de l’agriculture biologique. Elle représente un atout écologique majeur.

Le riz rouge de Camargue est un riz complet réputé pour sa qualité gustative, naturellement rouge grâce aux pigments contenus dans son péricarpe. Aliment indispensable riche en vitamine E et en antioxydants naturels, il a également des vertus cosmétiques.


Traçabilité

C’est au pied de l’abbaye de Montmajour qu’à été découvert le célèbre riz rouge de Camargue. Ce riz est issu d’une mutation naturelle qui s’est produite sans intervention de l’homme.

Le père de Serge Griotto, est le riziculteur qui a découvert le riz rouge.

«Mon père aperçut au milieu d’une rizière, deux épis plus longs que les autres. Il les coupa et les multiplia, et 10 ans après, nous avons obtenu la première production consommable».

Nous avons choisi de travailler avec «Heureuse Camargue», groupe dont l’objectif est d’aider la Camargue à trouver les bases économiques d’un développement durable, respectueux de l’environnement mais aussi des hommes qui y vivent, depuis plus de 50 ans. « Heureuse Camargue » travaille avec une dizaine de riziculteurs qui cultivent le riz dans le respect des règles de l’agriculture biologique.

Depuis juin 2000, les producteurs de Camargue, bénéficient de l’Indication Géographique Protégée (IGP) qui donne droit à l’appellation « Riz de Camargue » dans l’ensemble de l’Union Européenne.


Le saviez-vous ?

Le riz complet est une excellente source de vitamines (A, B, D, E, F), minéraux (zinc, magnésium, fer), acides aminés et fibres.