Sur les traces d’Emma François, créatrice de Sessùn

Du simple hobby pour financer ses études, Emma François a fait de sa griffe aux accents bohèmes Sessùn, l’une des plus prisées des fashionistas. Seize ans après ses débuts, cette Marseillaise de cœur se lance un nouveau défi, avec la conception d’une première collection de robes de mariée baptisée «Oui» !
Par Mélissa Darré

Quel est votre lien avec la Provence ? Comment influence-t-elle votre créativité ? 

C’est un lien très fort, je suis à Marseille depuis 15 ans. J’y vis et j’y ai grandi, ça représente mes racines. Je pense souvent à cette chance que j’ai de vivre et travailler à côté de la mer. Je suis à la recherche d’un pied à terre à Paris, et j’essaie, d’ailleurs, à chaque fois d’en trouver un au dernier étage, le plus haut possible, pour retrouver un peu de ciel bleu.

Chez Sessùn, il n’y a pas une identité provençale marquée. Mais il y a un côté cool, un peu nonchalant qui transparaît de cet esprit du Sud.

Pourquoi avoir fait le choix de cette première collection « Oui » ?

Mes amies et moi-même avions envie de nous marier, avec cette idée d’un mariage moderne. Exit la robe  meringue, je voulais une petite robe courte dos nu, pour pouvoir danser toute la nuit. Et je l’ai créée. Ce n’était pas mon idée première, je voulais réellement en acheter une, mais je n’ai pas trouvé d’alternative sur le marché à cette robe traditionnelle.

C’était également le cas pour mes amis et des clientes fidèles. La conception de cette première collection est partie de leur demande. Et je dois dire que ça m’a semblé facile. En se basant uniquement sur du blanc pur, on a pu miser sur des détails comme des plumes, des dentelles,… à travers un travail plus couture que les collections de prêt-à-porter, mais toujours dans le même esprit.

Qu’avez-vous souhaité apporter aux futures mariées ?

La robe de mariée Sessùn est une robe dans laquelle on va pouvoir profiter, danser, bouger facilement. Celles qui le souhaiteront pourront la remettre sans problème. Pour certaines mariées d’ailleurs, c’est souvent une seconde robe qu’elles s’offrent pour être plus à l’aise pendant la soirée.

Ce que j’ai souhaité, c’est d’avoir une cohérence, de garder le style de la maison sans virer dans la création d’une robe pour une mariée bohème, romantique, rétro ou classique. J’ai d’ailleurs conservé le petit plus de la maison : le dos nu. C’est quelque chose que l’on voit souvent chez Sessùn, je trouve que ça apporte un côté sexy.

Qui est la mariée Sessùn ?

J’imagine une mariée assez décomplexée, qui a envie de se sentir bien dans sa robe, de se l’approprier et ne pas se sentir déguisée. L’important étant d’être bien dans son corps et dans son style pour ce jour particulier.

Jusqu’à présent, la collection rencontre un véritable succès. On a d’ailleurs reçu beaucoup de messages très enthousiastes de la part de futures mariées qui disaient être ravies de trouver enfin une robe qui leur ressemble.

www.sessun.com

Sur les traces d’Emma François, créatrice de Sessùn
Sur les traces d’Emma François, créatrice de Sessùn
Du simple hobby pour financer ses études, Emma François a fait de sa griffe aux accents bohèmes Sessùn, l’une des plus prisées des fashionistas
© Stephanie Paparelli
Une première collection de robes de mariée baptisée
Une première collection de robes de mariée baptisée "Oui"
Cette Marseillaise de cœur se lance un nouveau défi, avec la conception d’une première collection de robes de mariée
© Sessùn
La robe de mariée Sessùn
La robe de mariée Sessùn
"Un travail plus couture que les collections de prêt-à-porter, mais toujours dans le même esprit"
© Sessùn

Derniers articles

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Pour prolonger l’été, quoi de mieux que de s’offrir un moment convivial et privilégié autour d’un apéritif aux saveurs provençales ? Pour ravir vos proches, L’Occitane vous dévoile quelques-unes des recettes authentiques typiques de la région, à déguster du bout des doigts.
5 astuces pour prolonger son bronzage

5 astuces pour prolonger son bronzage

Au retour des vacances, vous rêvez de conserver tous les bienfaits de l’été, dont ce magnifique teint doré apparu en lézardant au soleil. L’Occitane vous révèle la bonne routine beauté à adopter pour rayonner à la rentrée.
Les plus beaux rooftops de Provence

Les plus beaux rooftops de Provence

Parfaits pour prolonger l’été, les rooftops offrent de belles terrasses en plein air, où se prélasser à toute heure de la journée. L’Occitane vous dévoile les meilleurs spots de Provence pour prendre de la hauteur à la rentrée.