Soledad Tari, vigneronne au Domaine de la Bégude

Tombés amoureux des terres de la Bégude, Soledad et son mari Guillaume y développent depuis près de 20 ans un vignoble de caractère. Un engagement sans faille qui se retranscrit à travers des vins aux notes féminines, à l’image de cette productrice passionnée.
Par Mélissa Darré

Quel est votre lien avec la Provence ? Quelle place tient-elle au sein de votre parcours ?

Ma mère est originaire de Marseille, quand mon grand-père en parle c’est toujours avec beaucoup d’émotion. La Provence est intimement liée à mes souvenirs d’enfance, à mes vacances d’été. Petite, mon père voyageait beaucoup de par son métier. Espagne, Amérique latine, États-Unis,… nous déménagions tous les 5 ans. Mais chaque année, nous passions nos vacances d’été en Provence.

Ayant toujours vécu en ville, la Provence représente pour moi tout l’inverse : la campagne, le potager, les arbres fruitiers, la lavande,… Pendant les vacances, on en profitait. Nous étions beaucoup de petits, alors si l’on partait à Marseille ou Aix-en-Provence, c’était une véritable expédition !

La Provence est liée à la rencontre avec mon mari. Lui est originaire de Bordeaux et moi, j’ai cet attachement du côté maternelle. Quand il m’a proposé de trouver un domaine viticole ici, ça m’a fait très envie, même si c’était complètement inattendu. C’est tout de même drôle ce retour aux sources.

Qu’est-ce qui vous séduit dans la profession de vigneronne ?

Chaque année ne se ressemble pas. On ne peut rien anticiper. Même si c’est stressant parfois, ça reste agréable d’être soumis aux éléments, de vivre au rythme des saisons. Et puis il y a les gens que l’on rencontre. Ils viennent goûter nos vins et on échange. C’est un rapport très différent, on est là, on boit un verre.

Ils finissent très souvent par se confier. Ils goûtent un vin et ça éveille leurs souvenirs. Parfois, on a même le sentiment qu’ils connaissent mieux nos vins que nous. Du coup, lorsqu’on a ce genre d’échange avec des personnes qui vous montrent que tout ça n’est pas anodin, vous vous dites qu’effectivement c’est un beau métier.

Quelles sont selon vous les qualités indispensables d’un grand vin ?

Un grand vin est celui qui n’a pas besoin de fiche technique, qui n’est pas un produit standardisé. C’est celui qui est le reflet du lieu dont il est issu, qui raconte une histoire, ses racines. Oui c’est ça un grand vin. Comme le dit l’expression, l’important est « l’être plutôt que le paraître ». On peut enjoliver un vin, mais en réalité la seule chose à faire est de se taire et de boire.

Après la vérité est aussi que sans un grand terroir, on n’a pas de grand vin. Il faut trouver la juste adéquation entre le cépage, le climat et les méthodes utilisées. En général, les grands terroirs sont identifiés. Il y a aussi une part d’intuition, de bon sens. Ma belle-famille est très forte pour ça. Mais je crois que c’est surtout lié à l’expérience, par ce qui a été transmis autrefois.

www.domainedelabegude.fr 

Le Domaine de la Bégude
Le Domaine de la Bégude
Tombés amoureux des terres de la Bégude, Soledad et son mari Guillaume y développent depuis près de 20 ans un vignoble de caractère
Photographie : José Nicolas
Soledad Tari, vigneronne au Domaine de la Bégude
Soledad Tari, vigneronne au Domaine de la Bégude

Un engagement sans faille qui se retranscrit à travers des vins aux notes féminines, à l’image de cette productrice passionnée

 

Photographie : José Nicolas
Les caves du domaine
Les caves du domaine
"Un grand vin est celui qui n’a pas besoin de fiche technique, qui n’est pas un produit standardisé"
Photographie : José Nicolas

Derniers articles

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Pour prolonger l’été, quoi de mieux que de s’offrir un moment convivial et privilégié autour d’un apéritif aux saveurs provençales ? Pour ravir vos proches, L’Occitane vous dévoile quelques-unes des recettes authentiques typiques de la région, à déguster du bout des doigts.
5 astuces pour prolonger son bronzage

5 astuces pour prolonger son bronzage

Au retour des vacances, vous rêvez de conserver tous les bienfaits de l’été, dont ce magnifique teint doré apparu en lézardant au soleil. L’Occitane vous révèle la bonne routine beauté à adopter pour rayonner à la rentrée.
Les plus beaux rooftops de Provence

Les plus beaux rooftops de Provence

Parfaits pour prolonger l’été, les rooftops offrent de belles terrasses en plein air, où se prélasser à toute heure de la journée. L’Occitane vous dévoile les meilleurs spots de Provence pour prendre de la hauteur à la rentrée.