Soledad Bravi, illustratrice L’Occitane

Son coup de crayon vif, léger, un brin incisif mais toujours bienveillant a habillé cet hiver certains produits L’Occitane… Soledad Bravi, illustratrice emblématique du journal Elle France, dévoile, le temps d’une chaleureuse pause café, son inspiration artistique et ses conseils beauté. «Grâce au dessin, je peux tout exprimer, raconter mon histoire. Pour moi, c’est un vrai langage». Rencontre.
Par Mélissa Darré

Une collaboratrice inspirée

Pourquoi avoir travaillé avec L’Occitane ?

L’Occitane est une très jolie marque, que j’utilisais avant de travailler pour elle. C’est plus qu’agréable de se voir proposer une collaboration qu’on aime. Je suis très fière et contente d’être une de leurs ambassadrices.

L’Occitane en 1 mot ?

Jaune. C’est la mémoire des vacances qui ressort quand je mets un produit L’Occitane. Cette douceur, cette chaleur de l’été, synonymes de réconfort et de vitamines.

Votre source d’inspiration particulière ?

J’ai les yeux et les oreilles grands ouverts et je regarde tout autour de moi. J’observe les gens et j’apporte un regard amusé sur ce que je vois, sans jamais rien traduire de façon méchante ou négative.

Vos rituels pour bien dessiner ?

J’aime être devant ma table, dans mon bureau. J’ai du mal à concevoir en dehors de mon monde.

Votre réflexe « anti-page blanche » ?

Simplement sortir dans la rue. Faire un tour : ça peut être n’importe où, n’importe quoi, n’importe quand. Juste histoire d’ouvrir les yeux.

Si vous dessiniez une femme provençale, quelle allure lui donneriez-vous ?

C’est absurde, mais je garde en tête ce côté Manon des sources de Pagnol, avec les cheveux mal coiffés par le vent et les pieds nus sur les cailloux (rires).

Une collaboratrice inspirée
© L’Occitane en Provence

Une adepte de la beauté naturelle

Votre définition de la beauté féminine ?

Le naturel. Je ne comprends pas cette obsession pour le rajeunissement. Pour les actrices à la rigueur, c’est lié à leur métier. Mais dans la vie de tous les jours, le botox me dépasse.

Le geste beauté qui vous caractérise ?

Prendre le temps de mettre de la crème pour en ressentir les effets. Les bienfaits passent par le plaisir. C’est devenu un moment particulier.

Votre secret bien-être pour trouver la sérénité à Paris ?

Me remplir la tête d’autres choses que de moi-même : découvrir une expo, aller au cinéma, simplement sortir.

Votre petit plus pour vous sentir belle ?

Un massage corps ou visage en spa. C’est un des rares moments où je me laisse aller. Et j’en sors reposée et chargée de bonheur.

Une adepte de la beauté naturelle
© Soledad Bravi

La femme derrière l’artiste

Un don de la nature que vous souhaiteriez avoir ?

La téléportation, pour aller voir mes filles installées aux Etats-Unis. Les 12h porte à porte, sans compter le prix des billets, ce n’est pas évident. Parfois, j’aimerais juste les embrasser, rire avec elles, les consoler si besoin.

Votre moment préféré de la journée ?

Quand je trouve une idée, c’est un moment de joie. Je sais que la réalisation va se faire tout de suite. Il y a une sorte d’autosatisfaction, mais également le contentement de le partager à d’autres.

Votre devise ?

Etre honnête, même un peu chevaleresque. Je suis très « Trois mousquetaires ». J’ai toujours tendance à me battre pour les gens que j’aime, même si ça doit me mettre en porte-à-faux.

Ces petites choses du quotidien qui vous font sourire ? Ce qui vous rend heureuse ?

Au-delà de la vidéo de mes filles reçue tôt le matin, il y a ces fois où devant la glace, je me regarde et me trouve juste whaou.

Un métier qui vous fait rêver ?

Psychiatre. J’adore l’idée de pouvoir soigner des gens intellectuellement. Je trouve ça incroyable de réussir à décortiquer la vie d’une personne et de l’aider jusqu’à ce qu’elle puisse vivre apaisée. 

L’artiste que vous admirez le plus ?

Difficile d’en donner un ! Van Dyck, Velasquez ou encore Botticelli. Ils ont tous les trois cette façon incroyable de peindre comme de la dentelle.

La femme derrière l’artiste
© Soledad Bravi

>Retrouvez ici la collaboration L'Occitane en Provence et Soledad Bravi !

Derniers articles

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Pour prolonger l’été, quoi de mieux que de s’offrir un moment convivial et privilégié autour d’un apéritif aux saveurs provençales ? Pour ravir vos proches, L’Occitane vous dévoile quelques-unes des recettes authentiques typiques de la région, à déguster du bout des doigts.
5 astuces pour prolonger son bronzage

5 astuces pour prolonger son bronzage

Au retour des vacances, vous rêvez de conserver tous les bienfaits de l’été, dont ce magnifique teint doré apparu en lézardant au soleil. L’Occitane vous révèle la bonne routine beauté à adopter pour rayonner à la rentrée.
Les plus beaux rooftops de Provence

Les plus beaux rooftops de Provence

Parfaits pour prolonger l’été, les rooftops offrent de belles terrasses en plein air, où se prélasser à toute heure de la journée. L’Occitane vous dévoile les meilleurs spots de Provence pour prendre de la hauteur à la rentrée.