Provence Touch : quand la nature s'invite à table

Un petit tour dans les bois pour trouver la matière première, et voici une décoration de table originale et authentique pour des fêtes de fin d’année placées sous le signe du retour à la nature.
Par Elodie Liénard

Pour réaliser cette table de fêtes végétale nous avons fait appel au talent de Valérie Visse, décoratrice florale, qui a la spécificité de travailler avec les matières brutes afin de les magnifier en toute simplicité. « L’astuce, ici, est de recycler ce que l’on peut trouver dans la nature, ce que l’on peut ramasser dans les bois qu’on associe à des fleurs. J’aime aussi détourner de leur usage les bâtons de cannelle ou les étoiles de badiane dont les parfums sont pour moi très liés à Noël. Et le tour est joué » souligne-t-elle. Pas si simple ! La pro nous explique ses petits tours de mains et astuces.

Le centre de table
Il faut tout d’abord trouver une belle branche de bois mort et la nettoyer. Munie d’un pistolet à colle chaude, il faut ensuite la décorer en collant ici et là des petits glands, des morceaux d’écorces… Faites également des fils de colle transparents, qui simuleront le givre. Bombez très légèrement la branche avec de la neige artificielle et utilisez les cavités naturelles du bois pour y placer de jolies boules de noël blanches. Utilisez enfin des fleurs de saisons comme les renoncules, les roses, ou les boules de safari (un branchage exotique) et placez-les joliment sur la branche. En dessous, disposez de la mousse boule à la manière d’un chemin de table.

Le pâtisson

Choisissez des cucurbitacées de tailles diverses, creusez-les et gardez l’ouverture pour en faire un chapeau. Placez dedans de la mousse de fleuriste imbibée d’eau dans laquelle vous venez planter les mêmes fleurs que sur la branche : renoncules, roses et safari. Rajoutez de la mousse et des écorces de bois.

L’attache serviette
Utilisez une liane de vigne vierge que vous aurez préalablement bombé avec une peinture couleur bronze. A côté, vous pouvez disposer des cônes en bois pour y inscrire le nom de votre convive (il peut aussi servir à cacher des chocolats !).

Le porte couteaux
Prenez quelques morceaux d’écorces et décorez-les de petits glands.


A ne pas manquer
Valérie Visse 
Décoratrice florale et fleuriste free-lance
06 16 99 11 62
www.les-fees-nature.com
La table de fête de Valérie Visse
La table de fête de Valérie Visse
Marseille
Photographie José Nicolas
La table de fête de Valérie Visse
La table de fête de Valérie Visse
Marseille
Photographie José Nicolas
La table de fête de Valérie Visse
La table de fête de Valérie Visse
Marseille
Photographie José Nicolas

Derniers articles

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Pour prolonger l’été, quoi de mieux que de s’offrir un moment convivial et privilégié autour d’un apéritif aux saveurs provençales ? Pour ravir vos proches, L’Occitane vous dévoile quelques-unes des recettes authentiques typiques de la région, à déguster du bout des doigts.
5 astuces pour prolonger son bronzage

5 astuces pour prolonger son bronzage

Au retour des vacances, vous rêvez de conserver tous les bienfaits de l’été, dont ce magnifique teint doré apparu en lézardant au soleil. L’Occitane vous révèle la bonne routine beauté à adopter pour rayonner à la rentrée.
Les plus beaux rooftops de Provence

Les plus beaux rooftops de Provence

Parfaits pour prolonger l’été, les rooftops offrent de belles terrasses en plein air, où se prélasser à toute heure de la journée. L’Occitane vous dévoile les meilleurs spots de Provence pour prendre de la hauteur à la rentrée.