Les clés d'un sommeil réparateur

Nécessaire à un bon équilibre, dormir joue un rôle crucial sur le bien-être tant physique que mental. Pas toujours évident cependant de trouver le sommeil en plein été, entre les changements de rythme et les températures au beau fixe. Découvrez tous les conseils de L’Occitane pour s’abandonner dans les bras de Morphée sans difficulté.
Par Mélissa Darré

Clé n°1 : trouver son rythme

Après une journée bien remplie, dormir permet de récupérer : la peau se régénère, les muscles se relâchent, l’esprit s’apaise... Le tout à condition de prendre de bonnes habitudes, comme d’adopter une heure fixe de coucher pour favoriser l’harmonie de vos cycles de sommeil. Si les besoins en la matière évoluent en fonction de chacun, il est généralement conseillé de dormir environ 7 heures par nuit pour un adulte.

Le petit plus : filez au lit dès l’apparition des premiers signes de fatigue, comme les bâillements et les paupières lourdes. Un coup de pouce ? En inspirant le délicat parfum du Cocktail Relaxant d’huiles essentielles Aromachologie, vous dormirez bientôt sur vos deux oreilles.

Clé n°2 : anticiper le coucher

Vous aimez vivre à cent à l’heure ? Il est important, le soir venu, de baisser le rythme pour vous préparer à bien dormir. Privilégiez un dîner tôt, environ deux heures avant de vous coucher, et léger, les repas copieux ayant tendance à contrarier la digestion. Si les pratiques sportives sont idéales en journée pour éliminer les tensions, faites désormais place à des activités plus calmes. Lire un bon livre, pratiquer le yoga... Vous détendez ainsi votre corps et votre esprit.

Le petit plus : après 16h, oubliez les excitants comme le thé ou le café, pour limiter les risques d’insomnie. Préférez une tisane apaisante à la verveine ou un verre de lait réconfortant pour tomber de sommeil en un rien de temps.

Clé n°3 : préparer sa chambre

En peaufinant votre nid douillet, vous mettez toutes les chances de votre côté de passer une bonne nuit. Pour dormir comme un bébé, conservez une température inférieure à 20°C dans la pièce, tout en restant à l’abri du bruit et de la lumière qui viendraient perturber votre sommeil. Sans oublier le confort de votre literie : un matelas changé tous les 10 ans, une couette thermorégulatrice, des oreillers ergonomiques... Rien ne doit être négligé !

Le petit plus : aérez votre chambre une demi-heure avant de vous coucher, pour renouveler l’air que vous allez respirer durant votre sommeil. Profitez-en pour vaporiser quelques pschitts de Brume d’oreiller Relaxante Aromachologie pour parfaire l’atmosphère d’une touche de quiétude.

Clé n°4 : peaufiner son réveil

Pour conserver tous les bienfaits d’une bonne nuit de repos, le soin que vous apportez à votre réveil est très important. Éveillez-vous, lentement, grâce à une musique douce et en entrouvrant les volets pour laisser passer les rayons du soleil. L’astuce ? Dans la mesure du possible, levez-vous chaque jour à la même heure. Parfaitement réglée, votre horloge interne vous garantit ainsi d’attaquer la journée avec le plein de tonus et de bonne humeur.

Le petit plus : vous vous êtes couchée tard la veille ? Évitez de trop longues grasses matinées qui ont tendance à fatiguer davantage. Levez-vous à 10 heures maximum et compensez grâce à une sieste de 20 minutes dans l’après-midi pour mieux récupérer.

Les clés d'un sommeil réparateur
Les clés d'un sommeil réparateur
Découvrez tous les conseils de L’Occitane pour s’abandonner dans les bras de Morphée sans difficulté
© Fotolia - lenets_tan

Derniers articles

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Pour prolonger l’été, quoi de mieux que de s’offrir un moment convivial et privilégié autour d’un apéritif aux saveurs provençales ? Pour ravir vos proches, L’Occitane vous dévoile quelques-unes des recettes authentiques typiques de la région, à déguster du bout des doigts.
Les plus beaux rooftops de Provence

Les plus beaux rooftops de Provence

Parfaits pour prolonger l’été, les rooftops offrent de belles terrasses en plein air, où se prélasser à toute heure de la journée. L’Occitane vous dévoile les meilleurs spots de Provence pour prendre de la hauteur à la rentrée.