Le miel, un nectar floral précieux

Reconnu depuis la nuit des temps comme un ingrédient aux pouvoirs extraordinaires, le miel s’invite toujours davantage au cœur de nos soins de beauté, à l’image de la toute nouvelle gamme Karité & Miel de L’Occitane. Riche en sucres et vitamines, ce nectar délicat issu des fleurs n’en finit plus de procurer douceur et vitalité aux peaux les plus sensibles.
Par Mélissa Darré

Un secret de beauté millénaire

Déjà sous l’Antiquité, l’apithérapie était largement pratiquée par les populations aux quatre coins du monde, à des fins aussi bien thérapeutiques, diététiques que cosmétiques. Égyptiens, Romains et Chinois notamment faisaient de l’usage des produits issus de la ruche un allié de choix, dont les bienfaits s’appréciaient à travers les différentes facettes du quotidien. 

À côté de la propolis, du pollen, de la gelée royale et du venin, le miel a ainsi traversé les siècles, charmant toujours plus d’adeptes par sa formule naturelle et accessible, rapidement devenue un indispensable de toute routine beauté. Autrefois dilué dans le bain pour nourrir et adoucir la peau, ce composant généreux rallie à présent les soins les plus élaborés, grâce à ses multiples propriétés.

Un secret de beauté millénaire
© GettyImages - Juan Silva

L’ingrédient aux mille vertus

Et pour cause, au-delà de la gourmandise et la douceur de son goût largement appréciées en cuisine, le miel possède des qualités insoupçonnées. Sa constitution riche en glucose, fructose et divers oligoéléments se révèle, tout d’abord, hautement énergétique. Facilement assimilable par l’organisme, il compte parmi ces atouts dont usent les sportifs pour recouvrir leur force rapidement.

Davantage, sa forte teneur en eau et son pH acide freinent la prolifération des bactéries, tout en stimulant la cicatrisation et la formation de tissus sains par application directe sur la plaie. Un pouvoir de guérison qui lui a longtemps valu de faire figure d’antibiotique et d’antiseptique, pour soigner les blessures externes mais aussi les maux internes tout en douceur.

L’ingrédient aux mille vertus
© GettyImages - Debby Lewis-Harrison

Un hydratant incomparable

Autant de vertus régénératrices qui, associées à une action hydratante extrême, expliquent sans grand mal le succès de ce fabuleux ingrédient en cosmétique. Parfait pour chouchouter le visage comme le corps, le miel confère une souplesse et un velouté incomparables à la peau. En véritable élixir de jouvence, il réduit également de façon significative le vieillissement cutané grâce à ses puissants antioxydants.   

Un soin à la fois généreux et vitaminé qui s’adapte parfaitement aux épidermes les plus sensibles, en leur octroyant pureté, douceur et tonicité. Le soin idéal en somme à adopter au cœur de ses habitudes beauté de l’automne-hiver, pour un traitement et une protection optimums offrant de conserver une peau naturellement belle jour après jour.

Un hydratant incomparable
© L’Occitane en Provence

>Retrouvez ici toute la gamme Karité & Miel de L'Occitane !

Derniers articles

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Pour prolonger l’été, quoi de mieux que de s’offrir un moment convivial et privilégié autour d’un apéritif aux saveurs provençales ? Pour ravir vos proches, L’Occitane vous dévoile quelques-unes des recettes authentiques typiques de la région, à déguster du bout des doigts.
5 astuces pour prolonger son bronzage

5 astuces pour prolonger son bronzage

Au retour des vacances, vous rêvez de conserver tous les bienfaits de l’été, dont ce magnifique teint doré apparu en lézardant au soleil. L’Occitane vous révèle la bonne routine beauté à adopter pour rayonner à la rentrée.
Les plus beaux rooftops de Provence

Les plus beaux rooftops de Provence

Parfaits pour prolonger l’été, les rooftops offrent de belles terrasses en plein air, où se prélasser à toute heure de la journée. L’Occitane vous dévoile les meilleurs spots de Provence pour prendre de la hauteur à la rentrée.