Le jardin du Lautaret : une invitation à prendre de l'altitude...

C'est dans un cadre idyllique que se situe le jardin du Lautaret, merveille botanique nichée dans le massif Alpin, à 2100 mètres d'altitude. Un coin de verdure qui abrite des espèces végétales de montagne entre l'Isère et les Hautes-Alpes faisant la joie des chercheurs comme celle des promeneurs.
Par Angélique Jurquet

Ce petit coin de verdure a comme des allures de jardin d'Eden... Le jardin du Lautaret est niché à 2100 mètres d'altitude dans le col qui lui donne son nom lui-même situé en plein cœur du massif Alpin entre l'Isère et les Hautes-Alpes. Son atout principal émane de sa vue exceptionnelle sur les glaciers de la Meije.

Mais au delà de sa grande beauté, ce jardin est aussi et surtout un conservatoire unique de la diversité végétale des Alpes grâce à ses 2100 espèces différentes. Des fleurs et plantes typiques du milieu montagneux qui prennent leurs aises sur 2 hectares !

Crée en 1899, le jardin botanique du Lautaret est en fait une structure de l'université Joseph Fourier de Grenoble et du CNRS, d'ailleurs, un chalet servant de laboratoire y a été aménagé il y a 24 ans. Surtout réservé à la recherche scientifique, ce petit coin de paradis, reconnu "Jardin Botanique de France et des pays francophones" mais aussi "Jardin remarquable" est ouvert au public de début juin à fin septembre.

A ne pas manquer :
Le jardin Botanique du Lautaret
Ouvert au public de juin à septembre de 10h à 18h.
Tarifs : 5 €
Groupes et 12 à 18 ans : 3 €
Pour les moins de 12 ans : Gratuit
Visites libres ou guidées.

Jardin du Lautaret
Jardin du Lautaret
Que diriez-vous d'une balade au sein de ce jardin d'altitude ?
Photographie : José Nicolas
Jardin du Lautaret
Jardin du Lautaret
Un cadre impressionnant en pleine montagne...
Photographie : José Nicolas
Le jardin du Lautaret
Le jardin du Lautaret
Un jardin qui possède plus de 2100 espèces de végétaux différentes.
Photographie : José Nicolas

Derniers articles

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Pour prolonger l’été, quoi de mieux que de s’offrir un moment convivial et privilégié autour d’un apéritif aux saveurs provençales ? Pour ravir vos proches, L’Occitane vous dévoile quelques-unes des recettes authentiques typiques de la région, à déguster du bout des doigts.
5 astuces pour prolonger son bronzage

5 astuces pour prolonger son bronzage

Au retour des vacances, vous rêvez de conserver tous les bienfaits de l’été, dont ce magnifique teint doré apparu en lézardant au soleil. L’Occitane vous révèle la bonne routine beauté à adopter pour rayonner à la rentrée.
5 essentiels beauté pour un premier rendez-vous

5 essentiels beauté pour un premier rendez-vous

Doux mélange d’excitation et de stress, ce premier moment à deux s’appréhende comme l’occasion de faire bonne impression à son nouveau flirt. Pour se faire belle tout en restant naturelle, L’Occitane vous livre les bons soins sur lesquels miser pour que la soirée se déroule en beauté.