La cathédrale de La Major à Marseille

La cathédrale Sainte-Marie Majeur dite La Major se dresse, majestueuse, au bord de la mer Méditerranée, à quelques mètre du Panier, dans le quartier de la Joliette. Construite dans la deuxième moitié du 19e siècle, entre 1852 et 1891, elle est le symbole d’union entre l’Europe et L’Orient. Entre Marseille et le Levant.
Par Linda Mestaoui

D’une beauté rare, La Major séduit avec son style d’inspiration Romano-Byzantin. La Nouvelle cathédrale Sainte-Marie Majeur érigée sur les vestiges de la vieille cathédrale de La Major est une des plus grandes cathédrales de France, ses dimensions rivalisent avec celles de la cathédrales Saint-Pierre de Rome : elle mesure 142 mètre de long, la coupole centrale culmine à 70 mètres quand la nef s’élève à 20 mètres. Elle bénéficie d’une situation géographique exceptionnelle. Au bord de l’eau, le panorama d’un bleu intense s’étend à perte de vue. Classée monument historique en 1906, La Major accueille en son sein, Lazare de Béthanie, le premier évêque de Marseille, un saint, ami fidèle de Jésus, qui veille sur la Cathédrale, du haut de son trône.

Un symbole de protection sacrée. Avec ses proportions XXL, la cathédrale Sainte-Marie-Majeur, peut se targuer d’accueillir 3000 personnes. A l’entrée de la cathédrale, à l’extérieur sur la gauche, une statue est érigée en l’honneur de Monseigneur de Belsunce pour le remercier de son implication et sa dévotion pour combattre la peste qui sévit à Marseille en 1720.

Si vous êtes de passage dans le quartier, après la visite quasi obligatoire de la basilique Notre Dame de la Garde , allez admirez les coupoles magnifiques, écouter l’orgue puissant qui fait sa renommée. Précis, impressionnant, il s’adapte à merveille avec l’acoustique de la Nef et faites un détour par le port de la Joliette, en pleine mutation, vous ne le regretterez pas !

La Cathédrale La Major
La Cathédrale La Major
Marseille
Photographie José Nicolas

Derniers articles

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Pour prolonger l’été, quoi de mieux que de s’offrir un moment convivial et privilégié autour d’un apéritif aux saveurs provençales ? Pour ravir vos proches, L’Occitane vous dévoile quelques-unes des recettes authentiques typiques de la région, à déguster du bout des doigts.
5 astuces pour prolonger son bronzage

5 astuces pour prolonger son bronzage

Au retour des vacances, vous rêvez de conserver tous les bienfaits de l’été, dont ce magnifique teint doré apparu en lézardant au soleil. L’Occitane vous révèle la bonne routine beauté à adopter pour rayonner à la rentrée.
5 essentiels beauté pour un premier rendez-vous

5 essentiels beauté pour un premier rendez-vous

Doux mélange d’excitation et de stress, ce premier moment à deux s’appréhende comme l’occasion de faire bonne impression à son nouveau flirt. Pour se faire belle tout en restant naturelle, L’Occitane vous livre les bons soins sur lesquels miser pour que la soirée se déroule en beauté.