La Friche, la Belle de Mai Fabrique artistique

Espace de vie et de culture à Marseille, La friche, La Belle de Mai créée en 1992, fête cette année ses 20 ans. L’occasion de découvrir ce lieu de vie d’une richesse infinie.
Par Linda Mestaoui

La Friche en chantier

La Friche, La Belle de Mai permet « aux expériences de chacun de se développer et de se structurer » avec une générosité qui résonne comme un battement de cœur dans une ville ouverte sur le monde qui tient toujours ses promesses. Marseille. Installée dans l’ancienne manufacture des tabacs dans le quartier de la Belle de Mai au nord-ouest de la gare Saint-Charles, La Friche, est un haut lieu culturel de la région PACA, fondé par Philippe Foulquié. Un chantier colossal s’amorçait en juin 2011, pour préparer Marseille-Provence 2013.

Au programme : de nouveaux lieux pour de nouveaux formats d’expositions, des transformations architecturales, 7 500 mètres carrés d’espaces de travail (bureaux et ateliers), de nouvelles circulations. Des salles de spectacles sont aussi en prévision pour l’Automne 2013. Très attendu, le toit de 7 000 mètres carrés dominant la ville avec pour horizon la mer. Un cadre de rêve propice à la créativité dans tous ses états. L’Institut Méditerranéen des Métiers du Spectacle ouvrira ses portes en 2014, avec toujours comme prérogative de «rendre cet immense territoire à la ville et au public, à partir de la culture.»

Echange & Partage

Un espace créatif pluridisciplinaire dédié à l’art dans tous ses états qui abrite en vrac: un skatepark, ouvert en 2009, un restaurant, un théâtre jeune public, des salles de spectacles et de concert, un jardin, un marché paysan tous les lundis depuis 2010, de 17h à 20h, qui propose des fruits et légumes bio ou issus de l’agriculture raisonnée, une crèche inaugurée le 4 Septembre 2012… Et bientôt, le panorama, sur les toits accueillera l’exposition d’ouverture de Marseille-Provence 2013. La Friche se prépare à vivre 365 jours de fête pendant cette année capitale où Marseille sera aux couleurs européennes de la culture.

Un pari osé

La Friche a réussi son pari fou lancé il y a 20 ans de représenter toutes les disciplines : théâtre, danse, cinéma, expositions, musique, aire de jeux , espaces jardin et affiche au compteur 150 000 visiteurs par an, 45 000 mètres carrés d’espace, 70 organismes, 500 acteurs, 500 événements artistiques et culturels par an. On attend avec impatience l’œuvre pérenne de l’artiste JR travaillée lors d’un atelier participatif avec les habitants de la Belle de Mai qui sera inaugurée au printemps 2013 et «Les jardins des rails…», une initiative de Jean-Luc Brisson, enseignant à l’école du paysage de Marseille. L’idée ? «Investir le béton de l’ancienne manufacture de Tabac avec des jardins collectifs, industriels et expérimentaux.» Tout un programme !

A ne pas manquer
La Friche, Belle de Mai
41, rue Jobin 13003 Marseille
T 04 91 11 45 63,
www.lafriche.org
La Friche, Belle de Mai
La Friche, Belle de Mai
Marseille
Photo Francis Blaise

Derniers articles

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Pour prolonger l’été, quoi de mieux que de s’offrir un moment convivial et privilégié autour d’un apéritif aux saveurs provençales ? Pour ravir vos proches, L’Occitane vous dévoile quelques-unes des recettes authentiques typiques de la région, à déguster du bout des doigts.
5 astuces pour prolonger son bronzage

5 astuces pour prolonger son bronzage

Au retour des vacances, vous rêvez de conserver tous les bienfaits de l’été, dont ce magnifique teint doré apparu en lézardant au soleil. L’Occitane vous révèle la bonne routine beauté à adopter pour rayonner à la rentrée.
5 essentiels beauté pour un premier rendez-vous

5 essentiels beauté pour un premier rendez-vous

Doux mélange d’excitation et de stress, ce premier moment à deux s’appréhende comme l’occasion de faire bonne impression à son nouveau flirt. Pour se faire belle tout en restant naturelle, L’Occitane vous livre les bons soins sur lesquels miser pour que la soirée se déroule en beauté.