La Baroquante, atelier et magasin en Haute-Provence

Fondée par Marie-Hélène et Xavier Giusti, La Baroquante est un paradis pour les amoureux de la récupération et les chineurs. Visite !
Par Caroline Taret

C'est à quelques kilomètres du village de Forcalquier que se niche La Baroquante, précisément à Sainte-Maime. Ce lieu est à la fois un atelier, un showroom et un loft totalement construit en bois par son instigateur Xavier Giusti. Ce dernier a une formation d'ébéniste et de menuisier ainsi qu'une passion pour l'univers de la brocante, passion qu'il partage avec sa femme Marie-Hélène. Le couple propose une sélection de meubles, d'objets et de luminaires au charme fou : leur philosophie est basée sur la récupération d'éléments quels qu'ils soient. Les Giusti sont séduits et inspirés par ces trouvailles dénichées dans les brocantes autant que les zones industrielles. Une fois ces matières premières trouvées, c'est la phase de construction d'un objet ou d'un meuble qui se met en place. Au delà de donner une seconde vie à un objet, Maire-Hélène et Xavier créent un véritable style qui pourrait s'apparenter à ce que les Anglo-Saxons appellent le Shabby Chic : l'idée est de récupérer des éléments, de les réutiliser en les maintenant légèrement dans leur jus. Résultat, des propositions authentiques et des objets qui racontent des histoires composées de nombreux chapitres.

Le couple vient de l'univers de la brocante. Marie-Hélène nous explique qu'ils « patinaient des meubles ou les transformaient », une activité qui mena naturellement à l'ouverture de leur propre atelier basé sur le « montage » original de meuble : chez les Giusti, chaque meuble se révèle être une pièce unique, ce qui contribue grandement au charme de leurs créations en perpétuel mouvement. « On s'adapte à tous les styles, de la façade XVIIIeme au piètement d'échaffaudage » poursuit Marie-Hélène qui n'a pas peur de jouer la carte de l'éclectisme en décoration. Elle nous confie sa dernière trouvaille, des grilles rouillées récupérées d'une usine et qui servaient comme tamis pour le gravier. Ces éléments deviennent le point de départ d'une série de tables hautes et basses idéales pour l'extérieur. La force du couple c'est leur oeil : « On aime bien papillonner ». On se prend à vouloir les suivre dans l'une de leurs virée pour dégotter des petits trésors !
La Baroquante est un lieu d'inspiration qui réjouit les clients : ceux-ci n'hésitent pas à en parler autour d'eux, le bouche à oreilles étant un des moyens les plus efficaces pour trouver une clientèle locale et régionale. Maire-Hélène confirme : « Nous travaillons beaucoup pour des personnes souhaitant décorer leur résidence secondaire située en Haute-Provence, mais intervenons aussi auprès des chambres d'hôtes ou des clients étrangers qui s'installent et cherchent l'authentique ». 

N'hésitez-pas à pousser la porte de La Baroquante, vous tomberez instantanément sous le charme de ce mobilier unique.

A ne pas manquer
La Baroquante
Le Fosson
04300 Saint-Maime
T 04 92 79 59 25
www.baroquante.fr
La Baroquante
La Baroquante
Volx
Photographie La Baroquante
La Baroquante
La Baroquante
Volx
Photographie La Baroquante

Derniers articles

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Pour prolonger l’été, quoi de mieux que de s’offrir un moment convivial et privilégié autour d’un apéritif aux saveurs provençales ? Pour ravir vos proches, L’Occitane vous dévoile quelques-unes des recettes authentiques typiques de la région, à déguster du bout des doigts.
5 astuces pour prolonger son bronzage

5 astuces pour prolonger son bronzage

Au retour des vacances, vous rêvez de conserver tous les bienfaits de l’été, dont ce magnifique teint doré apparu en lézardant au soleil. L’Occitane vous révèle la bonne routine beauté à adopter pour rayonner à la rentrée.
5 essentiels beauté pour un premier rendez-vous

5 essentiels beauté pour un premier rendez-vous

Doux mélange d’excitation et de stress, ce premier moment à deux s’appréhende comme l’occasion de faire bonne impression à son nouveau flirt. Pour se faire belle tout en restant naturelle, L’Occitane vous livre les bons soins sur lesquels miser pour que la soirée se déroule en beauté.