L'Abbaye de Valsaintes et son jardin aux mille parfums

C'est à Simiane-le-Rotonde, entre Carpentras et Digne-les-Bains, à 600 mètres d'altitude que culmine l'Abbaye de Valsaintes. Un lieu habité par des moines jusqu'à la Révolution Française et qui est devenu, aujourd'hui, un site touristique incontournable de Provence notamment grâce à son jardin riche d'une vaste roseraie et d'un chêne tricentenaire.
Par Angélique Jurquet

Par une journée d'été, il fait bon se promener dans les allées du jardin de l'Abbaye de Valsaintes, un site culminant à 600 mètres d'altitude, situé sur la commune de Simiane-la-Rotonde, entre Carpentras et Digne-les-Bains. Un lieu chargé d'histoire puisqu'il était déjà occupé au paléolithique... Le monument religieux en lui-même a été construit au XIIe siècle et habité par des moines jusqu'à la Révolution Française.

C''est surtout à son coin de verdure labellisé depuis 2011 "Jardin Remarquable" par le Ministère de la Culture que l'Abbaye de Valsaintes doit sa renommée. Outre sa roseraie qui comporte plus de 500 variétés différentes de cette odorante fleur à épines, vous pourrez découvrir son incroyable chêne pubescent blanc, vieux de 300 ans, qui bénéficie du label "Arbre Remarquable".

On va de merveille en merveille au fil de la visite ce jardin entretenu de façon 100% naturelle (il détient aussi le label "1 % pour la planète" depuis l'an dernier) qui, en plus de la richesse de sa flore, propose un découverte de la faune : les enfants apprécieront notamment la maison des coccinelles ou celle des papillons, les nichoirs à oiseaux ou encore l'abri du hérisson. Pour ne pas s'y perdre, sachez qu'un carnet pratique de 32 pages est gratuitement remis à chaque visiteur.

Sarriette, thym, fenouil, ail, romarin, en plus de sa riche collection d’aromates, ce jardin aux senteurs 100 % made in Provence comporte un large champ de lavande. Encore plus exceptionnel, son récent jardin sec (comprenez-par là qui n'est jamais arrosé) avec ses 300 espèces de plantes s'épanouissant en terrain aride est situé au pied du rocher-dragon. Il aura fallu un long travail d'enrochement pour sa création, un projet qui a été soutenu par L’Occitane dans le cadre de ses actions de mécénat local pour la préservation de la nature.

A ne pas manquer
Abbaye de Valsaintes
Boulinette
04150 SIMIANE LA ROTONDE
T 04 92 75 94 19
www.valsaintes.org

 

Les Jardins de l'Abbaye de Valsaintes
Les Jardins de l'Abbaye de Valsaintes
Provence
Photographie José Nicolas

Derniers articles

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Pour prolonger l’été, quoi de mieux que de s’offrir un moment convivial et privilégié autour d’un apéritif aux saveurs provençales ? Pour ravir vos proches, L’Occitane vous dévoile quelques-unes des recettes authentiques typiques de la région, à déguster du bout des doigts.
5 astuces pour prolonger son bronzage

5 astuces pour prolonger son bronzage

Au retour des vacances, vous rêvez de conserver tous les bienfaits de l’été, dont ce magnifique teint doré apparu en lézardant au soleil. L’Occitane vous révèle la bonne routine beauté à adopter pour rayonner à la rentrée.
5 essentiels beauté pour un premier rendez-vous

5 essentiels beauté pour un premier rendez-vous

Doux mélange d’excitation et de stress, ce premier moment à deux s’appréhende comme l’occasion de faire bonne impression à son nouveau flirt. Pour se faire belle tout en restant naturelle, L’Occitane vous livre les bons soins sur lesquels miser pour que la soirée se déroule en beauté.