«Femme Lavande», l’exposition exaltée de Jean-François Mutzig

Fasciné par les scènes de vie insolites, le photographe Jean-François Mutzig a choisi d’immortaliser les nombreux touristes qui flânent sur le plateau de Valensole durant la saison estivale, à travers une exposition baptisée «Femme Lavande».
Par Mélissa Darré

Emblème incontournable de Provence, les champs de lavande en fleurs comptent parmi les sites prisés des visiteurs de passage dans la région à la belle saison. Un tableau vivant sublimé par les soins de Jean-François Mutzig, installé à Manosque depuis 1984, dans le cadre de sa dernière exposition «Femme Lavande». Véritable hymne à la beauté de ces paysages et des gens qui les parcourent, son travail au cœur du plateau de Valensole met en scène des touristes s’adonnant à un ballet singulier.

S’ébattant parmi les fleurs, ces promeneurs, principalement des femmes asiatiques, prennent la pose avec passion entre la vallée de la Durance et les Gorges du Verdon. Des instants suspendus capturés à jamais par ce professionnel, réputé tant pour l’intensité de ses clichés sur la nature que sa bienveillance à l’égard de son sujet.

Une fibre humaniste retranscrite avec brio au sein de cette nouvelle série de photographies, où la grâce féminine s’exprime à travers la dilution des lignes au profit des formes et du tourbillon des couleurs. Autant de moments de volupté et de bonheur partagés, à découvrir sans plus tarder au musée L’Occitane !

Exposition «Femme Lavande»
Du 1er juin au 30 août 2015
Musée L’OCCITANE
ZI Saint Maurice
04100 Manosque
Tél : 04 92 70 32 08

« Femme Lavande », l’exposition exaltée de Jean-François Mutzig
« Femme Lavande », l’exposition exaltée de Jean-François Mutzig
Le photographe Jean-François Mutzig a choisi d’immortaliser les touristes qui flânent sur le plateau de Valensole
© Jean-François Mutzig
Des instants suspendus
Des instants suspendus
S’ébattant parmi les fleurs, ces promeneurs, principalement des femmes asiatiques, prennent la pose avec passion
© Jean-François Mutzig
Jean-François Mutzig
Jean-François Mutzig
Un tableau vivant sublimé par les soins de Jean-François Mutzig, installé à Manosque depuis 1984
© Aline Weiss

Derniers articles

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Pour prolonger l’été, quoi de mieux que de s’offrir un moment convivial et privilégié autour d’un apéritif aux saveurs provençales ? Pour ravir vos proches, L’Occitane vous dévoile quelques-unes des recettes authentiques typiques de la région, à déguster du bout des doigts.
5 astuces pour prolonger son bronzage

5 astuces pour prolonger son bronzage

Au retour des vacances, vous rêvez de conserver tous les bienfaits de l’été, dont ce magnifique teint doré apparu en lézardant au soleil. L’Occitane vous révèle la bonne routine beauté à adopter pour rayonner à la rentrée.
Les plus beaux rooftops de Provence

Les plus beaux rooftops de Provence

Parfaits pour prolonger l’été, les rooftops offrent de belles terrasses en plein air, où se prélasser à toute heure de la journée. L’Occitane vous dévoile les meilleurs spots de Provence pour prendre de la hauteur à la rentrée.