Clémence Monot, illustratrice passionnée

Après avoir suivi des études à Londres, Clémence Monot vit aujourd'hui de sa passion : l'illustration. Douée et créative, elle n'hésite pas à nous confier ses secrets de réussite et à nous parler de son univers qu'elle se plaît à définir comme « réaliste ».
Par Justine Fiordelli

Clémence Monot affiche un parcours sans faute ! Si elle a fait ses premiers d'illustratrice à Londres, où elle vécut pendant cinq ans, et travailla notamment pour la maison d'édition Penguin Books, elle est aujourd'hui installée à Paris, où elle côtoie de nombreux univers. L'édition, la publicité, le design de produit et textile... Depuis 2010, elle ne cesse de multiplier ses collaborations et eu la chance de coopérer avec divers clients qui n'ont pas hésité à lui faire confiance : Vinci, Le Monde, Flammarion, Lagardère, Glamour...

Ses illustrations, qui se caractérisent «par un dessin au trait réaliste» et misent sur une «véritable recherche de matière et de colorimétrie», font l'unanimité et lui ont permis de se faire une place de renom dans le milieu. Côté source d'inspiration, Clémence Monot, qui a dernièrement réalisé une série d'illustrations dédiées à la ville d'Arles pour L'Occitane, nous explique se servir de tout ce qui l'entoure : «Tout est source d'inspiration», défend-t-elle. «Cela peut venir d’une couleur, d'une odeur, d’un mot… Je fais confiance à ce que je ressens, ce qui m’émeut à un moment donné».

Une chose est sûre, Clémence Monot garde la tête froide et pense que rien n'ai jamais acquis. La preuve quand elle affirme : «La réussite n’est jamais acquise, mais pour y tenter d’y parvenir il faut un brin de patience, une bonne dose de curiosité, un minimum d’entraînement tout de même et quelques bons outils en main…». De bien jolis propos qui donnent une bonne leçon d'humilité !

www.clemencemonot.com

Le plan de la ville d'Arles
Le plan de la ville d'Arles
Clémence Monot a réalisé une série d'illustrations dédiées à la ville d'Arles pour L'Occitane
© Clémence Monot
Illustrations de Clémence Monot
Illustrations de Clémence Monot
Les arènes d'Arles
© Clémence Monot
Illustrations de Clémence Monot
Illustrations de Clémence Monot
La chapelle de la Charité à Arles
© Clémence Monot

Derniers articles

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Pour prolonger l’été, quoi de mieux que de s’offrir un moment convivial et privilégié autour d’un apéritif aux saveurs provençales ? Pour ravir vos proches, L’Occitane vous dévoile quelques-unes des recettes authentiques typiques de la région, à déguster du bout des doigts.
5 astuces pour prolonger son bronzage

5 astuces pour prolonger son bronzage

Au retour des vacances, vous rêvez de conserver tous les bienfaits de l’été, dont ce magnifique teint doré apparu en lézardant au soleil. L’Occitane vous révèle la bonne routine beauté à adopter pour rayonner à la rentrée.
Les plus beaux rooftops de Provence

Les plus beaux rooftops de Provence

Parfaits pour prolonger l’été, les rooftops offrent de belles terrasses en plein air, où se prélasser à toute heure de la journée. L’Occitane vous dévoile les meilleurs spots de Provence pour prendre de la hauteur à la rentrée.