Charlotte Gastaut : dans l’imaginaire d’une illustratrice provençale

Illustratrice d’origine marseillaise, Charlotte Gastaut a prêté son talent à L’Occitane pour habiller la gamme «Fleurs de cerisier». Entre influence provençale et inspiration japonaise, elle nous ouvre les portes de son univers onirique.
Par Anaïs Chabalier

Quel est votre lien avec la Provence ?

Je suis très attachée à la Provence. Je suis née à Marseille et j’y ai vécu jusqu’à mes 18 ans. Ensuite, je suis partie à Paris pour mes études de graphisme et j’y suis restée pour travailler. Aujourd’hui, je n’ai qu’une envie : retourner vivre en Provence. Je voudrais revoir son soleil, retrouver sa mer et respirer son air !

Quand je pense à cette région, cela m’évoque la Tarasque de Tarascon, les cyprès, les oliviers, la roche calcaire, le vent dans les collines, mais aussi l’odeur des bouquets de thym. En Provence, les gens ont du caractère, ils ont de la fierté et de vraies valeurs. Un véritable art de vivre !

Comment la Provence influence-t-elle votre créativité ?

Dès le début de ma carrière, la Provence a pris une grande place. Ma mère a longtemps illustré le célèbre «Almanach Provençal». Ensuite, j’ai pris la relève : c’était mon premier travail. A l’aquarelle, j’ai pris plaisir à dessiner la Provence, sa lavande et ses oliviers.

Petit à petit, je me suis éloignée de cet univers. Je n’arrivais plus à dessiner cette région que j’avais tant de fois dépeinte. Il y avait une sorte de saturation. J’ai retrouvé le plaisir de dessiner la Provence il y a deux ans, grâce à L’Occitane. Pour moi, c’est une parenthèse enchantée, une respiration dans mon travail d’édition.

Où avez-vous trouvé l’inspiration pour la gamme «Fleurs de Cerisier» de L’Occitane ?

La gamme «Fleurs de cerisier» relie deux de mes centres d’intérêt : la Provence et le Japon. Pour mêler ces deux univers et trouver un lien entre la jeune fille présente sur les emballages et la fleur de cerisier, j’ai fait un grand travail de recherche et j’ai beaucoup échangé avec L’Occitane.

Je voulais des couleurs épurées, de la fraîcheur. Mon objectif était de retranscrire un univers zen et gai. Comme j’ai l’habitude d’illustrer des contes, j’ai décidé de raconter une histoire. J’ai donc dessiné les aventures d’une jeune fille qui grandit dans un cerisier. Elle y voit éclore les fleurs de l’arbre, elle y rencontre des oiseaux et évolue dans un univers empreint de magie.

Que représente pour vous la fleur de cerisier ?

Le cerisier ressemble étrangement à l’amandier, un arbre qui poussait dans le vallon de mes grands-parents. Ces arbres me rappellent donc des souvenirs d’enfance. Je me souviens notamment de leur beauté sans nom et de la noirceur de leurs troncs endormis.

M’inspirer de ces arbres pour dessiner est un réel plaisir ! D’ailleurs, je ne suis pas la seule à être fière de ce travail. Dès que ma mère entre dans une boutique L’Occitane, elle me téléphone pour me dire qu’il y a mes illustrations, avant d’acheter les produits pour ses amies !

www.charlottegastaut.blogspot.fr
Charlotte Gastaut : dans l’imaginaire d’une illustratrice provençale
Charlotte Gastaut : dans l’imaginaire d’une illustratrice provençale
Autoportrait de Charlotte Gastaut, une illustratrice provençale à l'univers onirique
© Charlotte Gastaut
"Fleurs de Cerisier", une nouvelle fragrance de L’Occitane
Pour habiller la gamme "Fleurs de Cerisier", Charlotte Gastaut s'est inspirée de la Provence et du Japon
© Charlotte Gastaut pour L’Occitane en Provence

Derniers articles

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Pour prolonger l’été, quoi de mieux que de s’offrir un moment convivial et privilégié autour d’un apéritif aux saveurs provençales ? Pour ravir vos proches, L’Occitane vous dévoile quelques-unes des recettes authentiques typiques de la région, à déguster du bout des doigts.
5 astuces pour prolonger son bronzage

5 astuces pour prolonger son bronzage

Au retour des vacances, vous rêvez de conserver tous les bienfaits de l’été, dont ce magnifique teint doré apparu en lézardant au soleil. L’Occitane vous révèle la bonne routine beauté à adopter pour rayonner à la rentrée.
Les plus beaux rooftops de Provence

Les plus beaux rooftops de Provence

Parfaits pour prolonger l’été, les rooftops offrent de belles terrasses en plein air, où se prélasser à toute heure de la journée. L’Occitane vous dévoile les meilleurs spots de Provence pour prendre de la hauteur à la rentrée.