Bandol : village provençal entre terre et mer

Malgré son importante fréquentation touristique, ce petit coin de paradis varois a su conserver son authenticité. Niché entre collines et Méditerranée, Bandol allie à merveille beauté du littoral et richesse des terres.
Par Angélique Jurquet

Au milieu des pins et des cigales, c'est en haut des collines de Bandol que la vue est la plus imprenable... Un panorama qui séduit les quelques 8.000 habitants que comporte le village situé à une quinzaine de kilomètres à l'ouest de Toulon. Dans son centre ville, aux détours des petites ruelles toutes plus typiques les unes que les autres, comment ne pas tomber sous le charme de la place de l’Église et de ses fontaines ? Autre joyau de Bandol, son port où se côtoient bateaux de pêches et de plaisance voire même quelques «pointus», ces embarcations traditionnelles.

Mais si le village de Bandol bénéficie d'une notoriété internationale, c'est d'abord et surtout pour son vin, l'un des premiers à avoir bénéficié d'une appellation d'origine contrôlée en 1941. De célèbres vignobles bandolais qui produisent majoritairement du rosé mais aussi des vins rouges et blancs tout aussi gorgés de soleil. Pour les découvrir, la bonne adresse : L’œnothèque des vins de Bandol, place Lucien Artaud, ouverte du lundi au samedi.

Mais Bandol c'est aussi des paysages à couper le souffle... Son littoral attire chaque année des milliers de touristes. Outre les très nombreuses plages de sable fin, la baie de Bandol regorge aussi de charmantes petites criques, dont la plus connue, surnommée «Trou de Madame» (d'après le légende, l'épouse du seigneur de la ville y prenait son bain), borde la corniche Bonaparte. Plus insolite, la «Dog Beach» de Bandol permet à nos compagnons à quatre pattes de profiter, eux aussi, d'un petit bain de mer.

Comme chaque village provençal, Bandol laisse également une large place à la gastronomie. Basilic, tomates, olives, poissons frais... La meilleure immersion au sein du terroir local reste le marché qui a lieu tous les mardis, directement sur le port. Par ailleurs, chaque jour, fleurs et légumes sont les stars d'un autre marché provençal bandolais situé place de la Liberté. A ne pas manquer également le marché artisanal qui investit, en nocturne, le port de la ville les soirs d'été (du 15 juin au 15 septembre, à partir de 19h).

Autre bon plan estival, en guise d'animation, la ville de Bandol accueille, en cet été 2013, de nombreux artistes tels que Natasha St Pier, Jacques Higelin ou encore Lio pour une série de concerts en plein air et libres d'accès.

Parmi les incontournables dans les environs de Bandol, les îles Paul Ricard (île de Bendor et 'île des Embiez), à une dizaine de minutes en bateau (nombreux allés-retours en période estivale). Très touristiques l'été, on y trouve hôtels, restaurants et boutiques mais aussi un institut océanographique où se côtoient des centaines d'espèces marines différentes.

Toutefois, pour goûter au charme plus sauvage des alentours de Bandol, il ne faut pas hésiter à prendre un peu de hauteur... Pour cela, direction les villages perchés de La Cadière d'Azur et du Castellet, appréciés pour leurs caractères médiévaux. Un peu plus loin, la forêt de Font-Blanche ravira les amateurs de randonnées. Programme chargé !

A ne pas manquer
«Après le soleil, Bandol, concerts et spectacles gratuits»
Pour plus d'informations, contacter l'office du tourisme de la ville au 04 94 29 41 35
Institut océanographique Paul Ricard
Ile des Embiez
83140 Six-Fours-les-Plages
T  04 94 34 02 49
Bandol
Bandol
Côte d'Azur
Photographie José Nicolas

Derniers articles

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Pour prolonger l’été, quoi de mieux que de s’offrir un moment convivial et privilégié autour d’un apéritif aux saveurs provençales ? Pour ravir vos proches, L’Occitane vous dévoile quelques-unes des recettes authentiques typiques de la région, à déguster du bout des doigts.
5 astuces pour prolonger son bronzage

5 astuces pour prolonger son bronzage

Au retour des vacances, vous rêvez de conserver tous les bienfaits de l’été, dont ce magnifique teint doré apparu en lézardant au soleil. L’Occitane vous révèle la bonne routine beauté à adopter pour rayonner à la rentrée.
5 essentiels beauté pour un premier rendez-vous

5 essentiels beauté pour un premier rendez-vous

Doux mélange d’excitation et de stress, ce premier moment à deux s’appréhende comme l’occasion de faire bonne impression à son nouveau flirt. Pour se faire belle tout en restant naturelle, L’Occitane vous livre les bons soins sur lesquels miser pour que la soirée se déroule en beauté.