Balade en Provence avec Christophe Delahaye

Autour du village de Lurs, cet accompagnateur en montagne vous emmène dans des randonnées émouvantes, vraies et ceci avec humour et passion. Un souvenir inoubliable.
Par Caroline Taret

Pour votre randonnée, Christophe vous donnera probablement rendez-vous tôt, histoire de voir le lever de soleil à côté du village d'Entrevennes... Et il vous retrouvera à la tombée de la nuit, en haut du village de Lurs pour regarder le soleil se coucher sur le début du Luberon. Il est comme ça Christophe. Cet accompagnateur tonique et bourré d'histoires, curieux de tout, aime profondément cette région où il vit avec les siens. Au centre de ses balades, le partage.

C'est dans les Alpes de Haute Provence, entre Manosque et Forcalquier, à environ une heure d'Aix-en-Provence, que se situe Lurs, village à découvrir, perché en haut d'une colline.

Christophe Delahaye y vit, c'est une sorte de point d'ancrage, de base arrière pour l'accompagnateur qui voit ce lieu comme un point de jonction entre plusieurs Provences : "Dans le nom du département Alpes de Haute Provence , il y a « Alpes » et « Provence » et le mot Haute fait la liaison avec ces deux ambiances si différentes. Ainsi, sur ce beau territoire, nous avons la chance de côtoyer les chamois des cimes au milieu des edelweiss d’altitude et aussi les cigales au cœur des champs odorants de lavande et de thym. Sur certaines  crêtes, on peut même trouver les edelweiss qui poussent au milieu des pieds de lavandes , la « vraie », la lavande fine !".

En effet du haut de cette colline, après une quinzaine de minutes de marche vers une crête, le long d'un chemin planté de cade, de thym et de lavande fine, c'est un panorama exceptionnel qui s'offre au visiteur. Devant nous, à quelques centaines de mètre à vol d'oiseau, le mystérieux Monastère de Ganagobie repose paisiblement sur la prochaine colline. A droite, les Alpes de Haute Provence avec ses sommets enneigés et le large sillon créé par la Durance. De l'autre, c'est le charme vallonné du Luberon qui s'amorce, avec ses oliviers et ses vignes qui nervurent le paysage. Et soudain c'est la fameuse « heure violette », que chérit Christophe, « où les cimes s’embrasent avant d’être recouvert par le grand bleu du ciel et le sombre de la nuit qui vient ».

La nuit tombe et à travers Christophe, que le cite bien volontiers, c'est tout Giono que l'on réentend en admirant ce paysage : « C’était une nuit extraordinaire, les étoiles avaient éclaté comme de l’herbe ! Quand on avait vu la lumière de la nuit, comme ça, sans vitre entre elle et les yeux, on connaissait tout d’un coup la pureté …il y avait sur la terre de beaux moments bien tranquilles. On entendait gémir la foret  au fond du vent ! La jeunesse, dit l’homme, c’est la joie. La jeunesse, ce n’est ni la force, ni la souplesse, c’est la passion pour l’inutile ! Les branches craquaient, les herbes se penchaient, se déshabillaient de glace et se relevaient vertes. Le vent était de grosse saveur, il faisait encore nuit ronde et le temps était doux. Le vent bleu monta de la mer ! » Allez découvrir ce lieu merveilleux avec Christophe, vous ne serez pas déçu, et ceci quelle que soit la saison. L'hiver, cotoyez les chamois et débusquez les edelweiss en rejoignant la balade autour du coucher de soleil sur la crête de Lure. Au printemps, découvrez d'autres manières de pratiquer la randonnée en écoutant des chants sacrés en pleine nature. En été, c'est à une marche semi-nocturne que vous convie le fondateur de Fug'en Cimes, pour ressentir pleinement la nature et admirer la voie lactée. Et en automne, laissez vous guider dans une promenade mystique et familiale à la découverte des lutins de la montagne de Lure. Alors, tentés ?

A ne pas manquer
Fugu'en Cimes
L'art de la fugue en montagne entre Alpes et Provence
Avec Christophe Delahaye,
accompagnateur en montagne
04 92 79 17 23
www.fugues-alpes-provence.com
Vue depuis le village de Lurs
Vue depuis le village de Lurs
Avec Christophe Delahaye, accompagnateur en montagne
Photographie Emmanuel Schmitt

Derniers articles

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Pour prolonger l’été, quoi de mieux que de s’offrir un moment convivial et privilégié autour d’un apéritif aux saveurs provençales ? Pour ravir vos proches, L’Occitane vous dévoile quelques-unes des recettes authentiques typiques de la région, à déguster du bout des doigts.
5 astuces pour prolonger son bronzage

5 astuces pour prolonger son bronzage

Au retour des vacances, vous rêvez de conserver tous les bienfaits de l’été, dont ce magnifique teint doré apparu en lézardant au soleil. L’Occitane vous révèle la bonne routine beauté à adopter pour rayonner à la rentrée.
5 essentiels beauté pour un premier rendez-vous

5 essentiels beauté pour un premier rendez-vous

Doux mélange d’excitation et de stress, ce premier moment à deux s’appréhende comme l’occasion de faire bonne impression à son nouveau flirt. Pour se faire belle tout en restant naturelle, L’Occitane vous livre les bons soins sur lesquels miser pour que la soirée se déroule en beauté.