Arles, portrait d'une cité chic

Arles... Une des villes les plus émotionnelles de Provence. Certains la disent branchée, d'autres voient en elle un bijou du patrimoine provençal et français. Balade dans les rues de la ville chère à Van Gogh, entre architecture antique et moderne, littérature, gastronomie et corrida. Olé !
Par Caroline Taret

Aux portes de la Camargue, Arles est une ville qui oscille entre classicisme et modernité : entre les ruines romaines classées au Patrimoine de l'UNESCO et les Rencontres de la Photographie, Arles est passionnante. Traversée par le Rhône, cette ville qui compte presque 55 000 habitants est la contrée des Gardians, ces cowboys à l'élégance provençale, et aussi la cité de la Reine d'Arles, ambassadrice de la ville dans le monde. Arles est la maison mère d'Actes Sud, éminente maison d'édition qui édite le Prix Goncourt 2012, Le Sermon sur la Chute de Rome de Jérôme Ferrari.

C'est la ville de coeur du couturier Christian Lacroix et du journaliste Patrick de Carolis, qui voient en elle autant un refuge qu'une source d'inspiration. Arles c'est aussi la ville du chef Jean-Luc Rabanel qui vous accueille dans son restaurant deux étoiles l'Atelier, l'occasion de découvrir une cuisine provençale innovante le temps d'un week-end à Arles, pourquoi pas à l'Hôtel Nord Pinus... Et Arles figure parmi les nombreuses communes participant à l'évenement Marseille-Provence 2013, Capitale Européenne de la création.

Visiter Arles c'est se prêter à une balade à travers l'histoire de l'architecture : entre constructions romaines, du théâtre antique aux arènes, joyaux médiévaux, les églises Saint-Trophime et Notre-Dame de la Major, merveilles Renaissance représentées par des hôtels particuliers au classicisme chic, jusqu'à au Musée Départemental Arles Antique dit le Musée Bleu construit par Henri Ciriani en 1995. Moment fort du parcours, au coeur de la ville, les arènes autour desquelles Arles s'est construite au fil des siècles. Construites au premier siècle après JC, elles fêteront leurs 2000 ans dans quelques années et demeurent un des plus beaux vestiges romains du monde après le Colisée de Rome qui en fut l'inspiration directe. De forme elliptique, avec deux niveaux d'arcades amenant sa hauteur à 21 mètres, cet amphithéâtre voué aux spectacles et aux jeux devenu dès le XIXeme siècle un haut lieu du spectacle taurin en France, pouvait accueillir 25 000 personnes. Un bâtiment qui bénéficie des innovations architecturales de l'époque, entre galeries et escaliers, évacuation des eaux, encore en fonction aujourd'hui. Nombre de manifestations ont lieu aux arènes qui font partie intégrante de la vie d'Arles. Des moments émouvants qui inspirent la communion et continuent de saluer la beauté de la ville. Les arènes accueillent aujourd'hui des corridas, des courses, la célèbre Feria de Pâques et des spectacles éphémères comme le rendez-vous équestre très attendu de l'été 2013, Les Légendes de l'Art Equestre, scénographié par Christian Lacroix.

C'est Van Gogh qui capture l'ambiance des Arènes en 1888 : ce tableau conservé au Musée de l'Ermitage à Saint-Petersbourg figure parmi les nombreuses oeuvres réalisées lors du séjour arlésien de 14 mois du peintre. Parmi ces toiles, La Terrasse du café le soir (1888 – Otterlo), Les Tournesols (National Gallery – Londres), La Nuit Etoilée (MoMA – New York) ou encore La Chambre à Coucher dans la Maison Jaune dont il existe trois versions dans le monde. C'est aussi le lieu de l'oreille coupée et le début de la fin pour le génie hollandais qui mourra en 1890 à Auvers-sur-Oise. Arles et la Provence, entre nature et soleil, auront peut-être inspiré à Vincent ses plus belles toiles. La ville lui dédie un parcours, comme un hommage à un de ses plus illustres visiteurs...


A ne pas manquer
Office du Tourisme d'Arles
www.arlestourisme.com
Restaurant L'Atelier de Jean-Luc Rabanel
Arènes d'Arles
Les Rencontres Arles Photographie
Actes Sud
Arles, les arènes
Arles, les arènes
Arles
Photographie José Nicolas
Jean-Luc Rabanel, chef à Arles
Jean-Luc Rabanel, chef à Arles
Provence
Photographie José Nicolas
Arles
Arles
Provence
Photographie José Nicolas

Derniers articles

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Pour prolonger l’été, quoi de mieux que de s’offrir un moment convivial et privilégié autour d’un apéritif aux saveurs provençales ? Pour ravir vos proches, L’Occitane vous dévoile quelques-unes des recettes authentiques typiques de la région, à déguster du bout des doigts.
5 astuces pour prolonger son bronzage

5 astuces pour prolonger son bronzage

Au retour des vacances, vous rêvez de conserver tous les bienfaits de l’été, dont ce magnifique teint doré apparu en lézardant au soleil. L’Occitane vous révèle la bonne routine beauté à adopter pour rayonner à la rentrée.
5 essentiels beauté pour un premier rendez-vous

5 essentiels beauté pour un premier rendez-vous

Doux mélange d’excitation et de stress, ce premier moment à deux s’appréhende comme l’occasion de faire bonne impression à son nouveau flirt. Pour se faire belle tout en restant naturelle, L’Occitane vous livre les bons soins sur lesquels miser pour que la soirée se déroule en beauté.