Apothicaire : un métier en plein renouveau

Métier d’antan, la profession d’apothicaire s’offre, aujourd’hui, un sublime retour en force face à l’engouement croissant du public pour les multiples vertus de la nature, et plus particulièrement des plantes.
Par Mélissa Darré

Ancêtre du pharmacien, le métier d’apothicaire n’en finit plus de séduire les adeptes d’un mode de vie « green » ces dernières années. Représenté comme un faiseur de remèdes dans l’imaginaire collectif, il incarne, aujourd’hui encore, un savoir-faire traditionnel unique. Une pratique qu’il s’est longtemps disputé avec l’herboriste, dont le statut a disparu au milieu du XXème siècle, pour conférer à l’apothicaire le monopole du conseil en la matière.

Un goût pour l’authentique que s’évertuent à perpétuer certains membres de la profession. Particulièrement en Provence, où les bienfaits des plantes médicinales sont appréciés de tous depuis des époques reculées. Autant de secrets d’autrefois délivrés avec précaution par ces passionnés, le temps d’une cure détox, en complément d’une alimentation bio ou en tant qu’alternative aux médicaments prescrits.

Lavande apaisante, thym immunisant, rose détoxifiante et bien d’autres sont ainsi passés en revue, sous forme de savoureuses tisanes et huiles essentielles enivrantes. Des recettes « miracles » susceptibles d’améliorer le quotidien et soigner avec plaisir les petits maux de chacun. La promesse d’un retour aux sources qui laisse encore à l’apothicaire de beaux jours devant lui…

Apothicaire : un métier en plein renouveau
Apothicaire : un métier en plein renouveau
Ancêtre du pharmacien, le métier d’apothicaire n’en finit plus de séduire les adeptes d’un mode de vie «green» ces dernières années
© Fotolia - Txakel

Derniers articles

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Pour prolonger l’été, quoi de mieux que de s’offrir un moment convivial et privilégié autour d’un apéritif aux saveurs provençales ? Pour ravir vos proches, L’Occitane vous dévoile quelques-unes des recettes authentiques typiques de la région, à déguster du bout des doigts.
5 astuces pour prolonger son bronzage

5 astuces pour prolonger son bronzage

Au retour des vacances, vous rêvez de conserver tous les bienfaits de l’été, dont ce magnifique teint doré apparu en lézardant au soleil. L’Occitane vous révèle la bonne routine beauté à adopter pour rayonner à la rentrée.
Les plus beaux rooftops de Provence

Les plus beaux rooftops de Provence

Parfaits pour prolonger l’été, les rooftops offrent de belles terrasses en plein air, où se prélasser à toute heure de la journée. L’Occitane vous dévoile les meilleurs spots de Provence pour prendre de la hauteur à la rentrée.