5 livres à lire sur la Provence !

Réputée par sa beauté et la diversité des paysages dont elle dispose ainsi que par sa cuisine qui se veut savoureuse et ensoleillée, la Provence inspire et fascine de nombreux auteurs, qu'ils soient français ou étrangers. Avis aux passionnés de lecture : voici notre sélection des cinq meilleurs livres sur la Provence.
Par Justine Fiordelli

Provence 1970: à table avec Julia Child - Luke Barr

Destiné aux fins gastronomes comme aux simples amateurs de cuisine, ce livre rédigé par le journaliste Luke Barr, propose un récit de qualité dédié aux nombreux cuisiniers américains qui se sont épris dans les années 1970 de la cuisine française et qui ont tout fait pour l'introduire en Amérique. Julia Child, James Beard , MFK Fisher , Julia Child , Richard Olney , Simone Beck ou encore Judith Jones : découvrez qui sont ces grands noms qui ont succombé au charme de la gastronomie française !

Paris to Provence - Ethel Brennan et Sara Remington

Ether Brennan et Sara Remington proposent ici un livre bougrement attachant ! Entre souvenirs de vacances passées en Provence, photos rétrospectives et recettes provençales coup de cœur qui les ont marquées, les deux amies d'enfance livrent ici leur amour pour la Provence, une région qu'elles ne sont pas prêtes d'oublier.

Tendre est la nuit - Francis Scott Fitzgerald

Grand classique de la littérature américaine, Tendre est la nuit de Francis Scott Fitzgerald est un roman autobiographique dans lequel l'auteur dessine un portrait authentique et frêle de la Côte d'Azur, région où il séjourna dans les années 1920 en compagnie de sa femme, Zelda Fitzgerald. Dans ce bouquin, Dick et Nicole Diver, les protagonistes, aiment passer leur été dans le sud de la France mais seront confrontés à de douloureux différends les entraînant dans une situation complexe. Un livre à ne pas manquer avec au menu : de l'amour, de l'émotion et de merveilleuses descriptions du sud de la France !

Une année en Provence - Peter Mayle

Récit de voyage le plus vendu en Angleterre, Une année en Provence de Peter Mayle raconte l'histoire de cet auteur britannique auparavant publicitaire, qui tomba éperdument amoureux des paysages du Luberon en Provence, jusqu'au jour où il décida de s'y installer définitivement avec sa famille... Une best-seller incontournable à découvrir ou redécouvrir selon les envies !

L'homme qui plantait des arbres - Jean Giono

Avis à toutes celles et ceux qui ont envie d'évasion, ce roman est fait pour vous ! Jean Giono nous transmet ici son amour pour la nature et la Provence au travers de l'histoire dite « authentique » du berger Ezéard Bouffier : un homme solitaire qui passa sa vie à planter des glands en Haute Provence afin que sa région retrouve verdure et fraîcheur...

5 livres à lire sur la Provence !
5 livres à lire sur la Provence !

- Provence 1970: à table avec Julia Child, Luke Barr
- Paris to Provence, Ethel Brennan et Sara Remington
- Tendre est la nuit, Francis Scott Fitzgerald
- Une année en Provence, Peter Mayle
- L'homme qui plantait des arbres, Jean Giono

DR

Derniers articles

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Pour prolonger l’été, quoi de mieux que de s’offrir un moment convivial et privilégié autour d’un apéritif aux saveurs provençales ? Pour ravir vos proches, L’Occitane vous dévoile quelques-unes des recettes authentiques typiques de la région, à déguster du bout des doigts.
5 astuces pour prolonger son bronzage

5 astuces pour prolonger son bronzage

Au retour des vacances, vous rêvez de conserver tous les bienfaits de l’été, dont ce magnifique teint doré apparu en lézardant au soleil. L’Occitane vous révèle la bonne routine beauté à adopter pour rayonner à la rentrée.
Les plus beaux rooftops de Provence

Les plus beaux rooftops de Provence

Parfaits pour prolonger l’été, les rooftops offrent de belles terrasses en plein air, où se prélasser à toute heure de la journée. L’Occitane vous dévoile les meilleurs spots de Provence pour prendre de la hauteur à la rentrée.