3 grands classiques littéraires sur la Provence

L’Occitane vous présente 3 lectures indispensables pour découvrir la Provence par les mots. Zoom sur ces œuvres éditées à travers le monde, où la région s'illustre de façon inspirante et poétique.
Par Mélissa Darré

‘‘Manon des sources’’ de Marcel Pagnol (1963)

Après ‘’Jean de Florette’’, Marcel Pagnol poursuit avec brio sa tragédie paysanne mêlant secret, vengeance et amour, au cœur d’un petit village de Provence où l’eau est une ressource convoitée.

‘‘L'Homme qui plantait des arbres’’ de Jean Giono (1953)

Vouant une adoration sans borne à la nature provençale, Jean Giono tente, à travers la rencontre du berger solitaire Élzéard Bouffier, de convier tout un chacun à «aimer à faire planter des arbres».

‘‘Les lettres de mon moulin’’ d’Alphonse Daudet (1869)

Grand amoureux du moulin de Fontvieille qu’il rêvait de posséder, Alphonse Daudet livre dans ce recueil tous les parfums d’une Provence campée de personnages pittoresques.

3 grands classiques littéraires sur la Provence
3 grands classiques littéraires sur la Provence
L’Occitane vous présente 3 lectures indispensables pour découvrir la Provence par les mots
© Fotolia - Anna-Mari West

Derniers articles

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Pour prolonger l’été, quoi de mieux que de s’offrir un moment convivial et privilégié autour d’un apéritif aux saveurs provençales ? Pour ravir vos proches, L’Occitane vous dévoile quelques-unes des recettes authentiques typiques de la région, à déguster du bout des doigts.
5 astuces pour prolonger son bronzage

5 astuces pour prolonger son bronzage

Au retour des vacances, vous rêvez de conserver tous les bienfaits de l’été, dont ce magnifique teint doré apparu en lézardant au soleil. L’Occitane vous révèle la bonne routine beauté à adopter pour rayonner à la rentrée.
Les plus beaux rooftops de Provence

Les plus beaux rooftops de Provence

Parfaits pour prolonger l’été, les rooftops offrent de belles terrasses en plein air, où se prélasser à toute heure de la journée. L’Occitane vous dévoile les meilleurs spots de Provence pour prendre de la hauteur à la rentrée.