Aromachologie

L’aromachologie nous enseigne que les plantes ont de fabuleux pouvoirs à nous transmettre. Depuis 30 ans, L’OCCITANE élabore des soins à base d’huiles essentielles. La Provence regorge de plantes délicates, mystérieuses, aux propriétés captivantes. L’OCCITANE perce jour après jour le secret de l’incroyable pouvoir des plantes.

Actions purifiante, relaxante, tonifiante… L'OCCITANE prépare des produits capillaires, pour le bain et la maison, qui contiennent un mélange d'huiles essentielles. L'OCCITANE propose également des cocktails d'huiles essentielles pures, à mélanger vous-même à des bases neutres, en fonction de l'effet recherché.

Traçabilité

Yves Millou, tient à jour le grand herbier provençal de L’OCCITANE. Chimiste et botaniste, il connaît les plantes, leur origine et leurs vertus, mais aussi le pouvoir incroyable de leur seul parfum. En 1980, alors que peu de laboratoires cosmétiques s’intéressaient aux ingrédients naturels, Yves Millou commençaient à extraire pour L’OCCITANE des huiles essentielles de plantes. Expression concentrée des végétaux, ces essences précieuses sont si puissantes qu’il les dose et les combine au goutte à goutte.

Le saviez-vous ?

Qu’est-ce qu’une huile essentielle ?
Une huile essentielle est un extrait végétal de substances aromatiques et volatiles. Les huiles essentielles peuvent-être stockées dans tous les organes végétaux : fleurs, feuilles, et moins fréquemment écorces, bois, racines, rhizomes, fruits, graines.

Quelles sont les différentes techniques d’extraction ?
Pour extraire ces principes volatils, il existe divers procédés. En général 2 grands procédés sont utilisés : celui par la distillation à la vapeur d’eau, et celui par expression.

1) L'entraînement à la vapeur d'eau est l'un des procédés d'extraction les plus anciens, et s'accomplit dans un alambic. En traversant la matière végétale, la vapeur d’eau se charge des molécules volatiles et aromatiques. Après passage dans le condenseur (serpentin de l'alambic), on récupère :
  • La phase aqueuse, appelée hydrolat ou eau florale,
  • La partie non soluble dans l’eau et qui surnage : l’huile essentielle.


  • 2) La technique de l’expression à froid est réservée aux zestes d’agrumes : le citron, mandarine, orange douce… L’huile essentielle des agrumes est contenue dans de petites poches situées sur la peau du fruit. Cette technique consiste à presser la partie de la plante concernée pour en récupérer ce que l’on appelle les essences. C’est par exemple ce que l’on fait lorsqu’on presse entre les doigts une épluchure d’orange.